Pages

vendredi 19 mars 2021

Le portable de mes rêves - Julien Artigue

 
Sur un thème très actuel un bon petit roman plein d'humour.

Inès rêve (évidemment) d'avoir un téléphone portable, et si possible le tout dernier Byphone. Trop jeune, trop cher, et surtout, ses parents sont contre l'usage immodéré de cet appareil. 
Quand elle passe en 6e, elle espère avoir gagné la partie, et oui, ses  parents se décident, mais ... en lui donnant le vieux téléphone de sa grand-mère. 
Que faire d'un appareil qui ne vous permet ni de prendre des photos, ni de surfer sur Internet, ni même de communiquer avec les copains ? Et qui en plus vous met la honte si vous le sortez devant les autres. Juste permettre aux parents de rester en contact, seulement le mauvais côté pour Inès. Des parents qui ne semblent pas se douter de l'impact de l'avis des autres au collège.

Jusqu'au jour où elle découvre l'objet de ses rêves, curieusement installé subrepticement dans son cartable. D'où peut-il provenir ? Le rendre est la solution la plus évidente, mais à qui ? Et puis, il est si chouette.

De méprise en malentendu, sa vie frôle l'enfer, le rêve se transforme en cauchemar.

Quelques invraisemblances, mais en plus d'un tableau très réaliste de la 6e, une bonne réflexion sur l'impact de cet appareil, indispensable à tout collégien. Inès est une gamine plutôt responsable, et malgré quelques idées parfois saugrenues pour arriver à ses fins, son bon sens l'emporte souvent.

On s'amuse bien avec cette lecture, et c'est une jolie peinture du collège et des jeunes collégiens. Je pense que ça va bien leur plaire, les amuser, et les faire aussi un peu réfléchir.

Attention, le résumé qu'on trouve en ligne donne la fin de l'histoire. Qu'on peut deviner assez rapidement, mais il me parait tout de même préférable de suivre le raisonnement du lecteur, plutôt que de savoir d'entrée. D'autant que ça n'est pas indispensable pour savoir de quoi parle ce roman, et s'il est tentant de l'acheter / le lire.

Extrait :

OUI, ça y est, j'avais trouvé ! c'était ça mon idée géniale !

C'est comme ça qu'un soir, j'ai raté le bus du collège pour rentrer à la maison...
Pardon, je veux dire, c'est comme ça qu'un soir, j'ai volontairement raté  le bus.
Hé oui, exprès !

Éditeur : Scrinéo - 25 février 2021 - NOUVEAUTÉ
145 pages - 10.90 €



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire