Pages

mercredi 19 mai 2021

Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée - Charlotte Léman

 
Un sympathique petit roman, qui encourage à la résilience et à changer de vie quand c'est nécessaire, mais un roman toujours feel good.

Clémence accepte tout avec le sourire. Un patron odieux, oui mais elle a des collègues de boulot sympas. Une mère qui la prend pour un taxi et passe son temps à la rabaisser, mais c'est agréable d'être proche de ses parents, et son père fait ce qu'il peut pour compenser. Un mari plus souvent préoccupé de son travail que d'elle, mais elle a une belle vie de famille, vingt ans de mariage, un fils adolescent et pourtant adorable. Même au coiffeur qui lui massacre sa coupe, elle ne dira rien de négatif.
Jusqu'à ce que tout s'effondre parce que son mari décide de la quitter pour une jeune secrétaire.
Enfin, ce serait presque bien s'il la quittait, parce que non, en attendant de la mettre à la rue sans autre forme, il décide de rester dans l'appartement, convive à titre gratuit et parfaitement odieux.
Forcément, elle s'effondre, d'autant plus que trouver un logement correct dans Paris avec ses revenus est mission impossible, et que sa famille l'enfonce au lieu de proposer un brin d'aide.

Heureusement (forcément !) Une toubib intelligente va lui faire prendre conscience qu'elle peut, une fois touché le fond, rebondir et recommencer à vivre, autrement. Avec l'aide d'une amie précieuse, et la bienveillance de son fils, elle va enfin faire les bons choix.

Ce n'est habituellement pas mon genre de lecture préféré, (j'aime le feel good et les livres drôles et sympa, pas trop en général les Parisiennes qui parlent de leur vie !!) mais celui-ci s'est vraiment laissé dévorer comme la tarte au citron ! J'ai beaucoup aimé suivre les péripéties de la vie de Clémence.
Tout en me demandant comment elle a pu vivre pendant vingt ans avec ce mari sans s'apercevoir qu'il était aussi horrible. Car vu ce qu'il lui impose à partir de sa décision de séparation, ça m'étonnerait que son caractère ait ainsi changé du tout au tout. 

C'est sans doute parce que je regrette chaque jour de n'avoir pas pris la décision de partir vivre au Pays basque (en famille pour moi !) tant que ça nous aurait été encore possible que son histoire me fait rêver ! 
Mais c'est surtout à cause de l'écriture que j'ai dévoré ce roman d'un bout à l'autre.
Une bien jolie détente. (En attendant de retourner en cuisine pour une tarte !)

Extraits :

[Incipit]
Joyeux anniversaire
Mars était ce mois de l'année où on se croyait enfin sorti de l'hiver.
[...]
La neige, sournoise, s'amusait parfois à surprendre les Savoyards qui venaient tout juste d'ôter les pneus d'hiver. Bref, mars était indéniablement un mois fourbe, un mois "sans".

***
Et puis, j’aime faire plaisir aux autres. Pâtisser est un acte de partage, d’amour en quelque sorte.

***
Inutile de lutter contre ce que l’on ne peut contrôler. Accepter. Après tout, ce n’est qu’un anniversaire et le prochain approche déjà à grands pas… plus que 365 jours.

***
Et surtout, avec le temps, elle avait appris à ne pas se focaliser sur les petits détails, la vie est faite de concessions, et un couple plus encore.

Éditeur : L'Archipel - 20 mai 2021 
Collection : Instants suspendus
300 pages - 18.00 €
Première édition : Avril 2020
Lu en  numérique via NetGalley


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire