Pages

mardi 3 août 2021

Les 7 énigmes de l'eau - Roland Fuentès

Un amusant petit roman, très original.

Rémi a bien de la chance : en guise de cadeau d'anniversaire, son tonton Zéro l'emmène en croisière fluviale, sept jours en péniche le long de la rivière.
Si vous craigniez que ce soit monotone, c'est que vous ne connaissez pas tonton Zéro ! Et cette fois, il va se surpasser, passant chaque jour par une humeur différente. Heureusement que Rémi est assez futé pour se débrouiller tout seul, ou plutôt avec l'aide de Plavnik, son minuscule copain invisible.

Mais tonton Zéro, s'il est capable d'oublier Rémi à terre, de devenir subitement très belliqueux, d'être par moments follement étourdi ou parfaitement amoureux, a aussi quelques qualités : d'abord, il ne nourrit pas Rémi n'importe comment, c'est le roi de la lasagne, chaque jour il en concocte en plat différent. Et surtout, il est le seul à admettre l'existence de Plavnik, et il est persuadé qu'un jour, enfin, il parviendra à le voir.

En plus du récit d'aventures trépidantes, et d'une très belle balade au fil de l'eau (mon rêve !) ce roman va mine de rien nous apprendre pas mal de choses, sans lourdeur pédagogique mais avec beaucoup d'humour.
Sur la navigation, les écluses, et aussi ... les jours.

En résumé, une belle promenade tout à fait loufoque qui vous fera voyager sans risque !

Rémi,  Plavnik, et tonton Zéro sont les héros de plusieurs romans, mais celui-ci peut tout à fait se lire séparément. Il vous donnera juste peut-être envie de découvrir les précédents. 

Décidément, la collection Oz ose toujours nous emmener sur des chemins inattendus !

Qui en parle ? Ramettes

Extrait :

C'est souvent ce qui se passe avec tonton Zéro : Je comprends moins bien après ses explications...

Illustrations : Benoît Audé (couverture, têtes et fin de chapitres)
Éditeur : Syros - 1 juillet 2021 - NOUVEAUTÉ
Collection : Oz Des histoires où (presque) tout est possible !
Format : 14 x 21 cm ; 113 pages ; 9.95 € ; dès 8 ans
Version numérique : 7.99 €
Résumé Babelio


Mes autres chroniques de Roland Fuentès : (plus ados)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire