Pages

mercredi 27 octobre 2021

L'énigmatique Madame Dixon - Alexandra Andrews

Je crois que je deviens de plus en plus difficile dans mes lectures, à force de lire des pépites ! Alors, méfiez-vous de mes critiques 😉 

J'ai beaucoup aimé la couverture, et aussi le thème de ce roman, les problèmes d'identité. Usurpation sans doute, mais aussi quête d'identité. Qui est qui ? Qui rêve d'être qui ? Qui sera le plus fort à ce jeu-là ?
Mais j'ai eu un peu de mal à accrocher au récit.
Sans doute en partie parce que je n'ai ressenti aucune sympathie pour les protagonistes principales.
Mais aussi parce que, grâce au prologue, on se doute en partie de ce qui va se passer (et pourtant je suis en général très naïve dans mes lectures, je découvre tout à la fin habituellement). Mais là, j'ai attendu que cet évènement arrive, avec un peu d'impatience j'avoue, j'ai trouvé le début assez lent (jusqu'à la moitié tout de même).
Plus apprécié ensuite, la partie marocaine, même si je trouve Florence bien naïve elle aussi !! Puis soudain, elle change totalement d'attitude, et le style de la fin surprend, c'est assez inattendu. Peut-on changer à ce point même au milieu d'évènements graves ?

Un thriller sur le monde de l'édition, tout pour plaire donc, même si je n'ai pas tout à fait adhéré.
Disons que ce ne sera pas mon préféré de cet éditeur, mais Les Escales nous offrent toujours des textes de qualité.

Et je désespère un peu du numérique sur liseuse.
Ici, ce n'est pas au point d'empêcher la lecture, c'est déjà ça.
 Mais pas très agréable d'avoir de temps en temps le titre du livre au milieu d'une phrase, ou les notes censées être de bas de page (auxquelles on n'arrive pas à accéder quand on le voudrait).
Vu les prix  des éditions numériques en France, il me semble qu'il y a quelques progrès à attendre !

Extraits :

Croyez-moi sur parole, poursuivit Helen. Si vous passez votre vie en quête de justice, vous serez déçue. La justice n'existe pas. Heureusement, sinon ce serait assommant.

***
Mon choix s'est porté sur le Maroc parce qu'il n'existait pas de traité d'extradition entre les États-Unis et ce pays. Et que ça semblait un endroit agréable où vivre. Plus attirant que la Corée du Nord, en tout cas.

***
La vérité est moins excitante que le mystère.

***
La réussite lui apparaissait désormais comme une éventualité parmi d’autres, et non plus comme un droit accordé par Dieu ; au fond, il était bien possible qu’elle finisse éditrice plutôt qu’écrivaine. Ou qu’elle retourne en Floride vendre des maisons ou des prêts bancaires. Rien n’était garanti. Rien ne lui était dû.

Titre original : Who is Maud Dixon ? (2021)
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Isabelle Maillet
Éditeur : Les Escales - 7 octobre 2021 - NOUVEAUTÉ
416 pages - 22.00 €
Lu en numérique via NetGalley
Version numérique : 14.99 €







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire