Pages

dimanche 2 janvier 2022

Chapline et la trottinette – Franck Walser

Un vrai régal ce roman jeunesse un peu atypique. Car commencé dans l’euphorie d’un voyage en transatlantique vers New York, à la recherche d’une richesse presque certaine grâce à une géniale invention, il va soudain basculer sous l’emprise de la mafia. Entretemps, un vol, quelques désillusions (provisoires ?), le terrible jeudi noir, mais aussi de belles amitiés, la découverte du Nouveau-Monde.

 Octobre 1929. Chapline, 11 ans, embarque pour l’Amérique avec son père, grand admirateur des films de Charlot, mais aussi inventeur, avec plus ou moins de succès. Elle découvre à bord un monde dont elle ne soupçonnait même pas l’existence, du côté des classes de luxe comme de celui des pauvres émigrants.
La trottinette qui devait faire leur fortune étant volée, elle se lance dans une enquête qu’elle devra poursuivre une fois débarquée à New York. Mais la grande crise de 1929 les rattrape, avec d’autres soucis encore plus graves.

Chapline est une fillette très attachante, pleine d’énergie, de courage et d’idées.  Même si elle connait Chaplin sur le bout des doigts, grâce à son père, son rêve à elle est de suivre les traces d’Agatha Christie. Son journal, intercalé dans le récit de ses aventures, constitue une sorte de mise en abyme puisqu’elle espère écrire un roman policier, qui rejoint parfois la réalité.

Un roman dynamique et agréable à lire, du suspens, des personnages secondaires bien campés, avec mention spéciale pour Pietro bien entendu.
Je dois avouer que je me suis un peu inquiétée quand la Mafia est entrée en scène mais l’auteur arrive étonnamment à ne pas cacher leurs exactions, tout en conservant un texte pour les enfants, car ce roman est lisible par tous.

Un vrai bon roman attachant comme on les aime !

Extraits :

- Écoute, tu vas gentiment rendre ce que tu m’as dérobé et je te laisse partir. Sinon, je pousse un cri tellement fort que les rats de ce navire vont sauter à l’eau et finir le voyage à la nage !

 ***
Les jours qui suivirent, j’essayai de reparler de la mafia à mon père. J’étais curieuse d’en savoir davantage.
- La mafia est une organisation criminelle qui est née en Italie… commença-t-il.
-  Criminelle ? Tu veux dire qu’ils vont jusqu’à tuer des gens ?
- C’est ça. Pour assouvir leur soif d’argent et de pouvoir, ils n’hésitent pas à assassiner ceux qui se mettent en travers de leur chemin. Ils sont très dangereux !
- Mais Pietro n’est pas comme ça ! 
- Non, fort heureusement !
Pietro était effectivement loin de cette définition. Comme promis, il nous avait apporté un sac de charbon.

***
Déguisé en Charlot, mon père se métamorphosa, comme habité par le personnage. Les enfants le contemplèrent, hypnotisés par la promesse d'un spectacle inoubliable. Charlot se mit à marcher en canard, les pieds écartés. Sa canne tourbillonnait, fendant l'air frais de l'océan. Puis il s'arrêta son visage s'illumina, sa moustache frétilla. Charlot se pencha et cueillît une fleur imaginaire qu'il porta ensuite délicatement à ses narines.

 ***
Je décidai de profiter de la soirée pour apprendre à danser le charleston. Voyons voir... Genoux fléchis, serrés, les pieds vers l'intérieur, et tout ça en rythme !

Illustration de la couverture : Sébastien Pelon
Éditeur : Fleurus - 1 octobre 2021
175 pages ; 13.90 €
Lu en numérique via NetGalley


 

 

 

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire