Pages

mardi 25 janvier 2022

Jardin secret à Palerme – Valérie Mangin

 
Un très beau roman, tendre, poétique et émouvant. 
Mais dommage, ce n’est pas du tout le genre de lecture que j’apprécie en ce moment. Trop de ressenti pas assez d'action pour moi.
Des considérations intimes qui tiennent de longues pages, ça doit plaire, surtout si on aime se plonger dans les livres de développement personnel, mais ce n'est pas ce que je recherche dans un roman.

Sara est installée à Palerme. Un chien, des voisins bienveillants, la mer. Tout semble idyllique, mais très vite on comprend que ce n’est pas le cas. D’abord parce qu’elle est là pour dénouer un secret de famille bien gardé.

J’ai eu un peu de mal avec les passages très introspectifs, que j’ai trouvé longs et répétitifs alors qu’ils sont bien écrits et certainement très prenants pour ceux qui recherchent une lecture de ce style.

Mais j'ai apprécié le reste, l'histoire, les personnages et les lieux.
Il y a aussi tout un côté découverte de la Sicile qui m’a bien plu. Et de l’âme sicilienne, qui quoique m’ayant laissée un peu perplexe (mais hélas, beaucoup d’Italiens mais aucun Sicilien dans mes proches, donc je ne sais pas trop !) m’a émue.
Certains passages m’ont aussi rappelé des moments impressionnants en Italie dans ma jeunesse.

J’ai découvert l’existence de Saint Benoît le Maure, saint patron des noirs dans beaucoup de contrées, dont je ne savais rien.

La Sirène aux Yeux Verts, édite des romans prenants, souvent originaux, variés, drôles ou émouvants, et même si celui-ci n'était pas tout à fait mon style préféré, j'espère continuer à les suivre de près.
"La Sirène aux Yeux Verts vous aide à oser dans un monde où on n’ose plus."
Et j'aime leurs couvertures, qui se démarquent et leur donnent une vraie identité.

Extraits :

- Maman, ce qui est blessure est le silence, pas la vérité.

***
La force n’est pas d’affronter. La force peut aussi consister à accueillir sans juger… avec amour.

***
Ce secret a failli me détruire alors que tout compte fait, c’est une goutte dans l’océan de la vie. Le silence a été plus pesant, plus blessant que le secret.

***
Même si cela est difficile, il lui faut admettre le conseil de Marc Aurèle :
« Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être, mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. »

« Si tu es en peine à cause d'une chose extérieure, ce n'est pas cette chose qui te trouble, c'est le jugement que tu portes sur elle. »


Éditeur : La Sirène aux Yeux Verts - 1 décembre 2022 - NOUVEAUTÉ
248 pages - 19.00 € (Impression à la demande)
Lu en numérique via NetGalley 



 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire