Pages

dimanche 27 février 2022

Nage de crabe sauce lyonnaise - Christelle Ravey

Un roman policier très ancré dans la capitale des Gaules, assaisonné d'un brin de romance et d'humour et de beaucoup de café !!

Quand son client, avec qui elle vient de parler au téléphone, disparaît, avant que l'on ne retrouve son corps dans le Rhône, Betty sent que quelque chose ne "colle" pas. 
Qu'il ait recommencé à boire, malgré ses dénégations, que son ivresse l'ait fait chuter de vélo dans le fleuve, pas impossible. Mais décidément, non, elle ne peut croire à tout ça. 

Malgré toutes ses occupations, son travail de conseillère conjugale, une grand-mère fort originale, un chat très envahissant, une valse-hésitation côté coeur, sa (re)découverte du théâtre de Guignol, elle se lance dans une enquête qui pourrait s'avérer dangereuse.

Une très belle balade à la découverte de Lyon. De Guignol aux bouchons en passant par les petites boutiques d’artisans, des quais de Saône au Rhône, de Fourvière à la Croix Rousse, du très Vieux Lyon aux façades haussmanniennes, du Beaujolais nouveau à la fête des Lumières.
Si on connait bien Lyon, on peut suivre chaque pas de Betty au fil des rues, sinon, ça donne une belle envie d’aller le découvrir.

samedi 26 février 2022

Mon livre de faits étonnants sur les animaux (Usborne)

Les documentaires comme on les aime !
Dans la lignée des séries "Les 100 infos insolites" ou "en 100 images" mais peut-être pour un peu plus jeunes. Surtout dans la présentation car tous s'adaptent au niveau des enfants vu le nombre d'infos qu'on y trouve.

Une mine d'infos originales, classées par catégorie, faciles à lire, avec des textes courts et très illustrés. On peut très facilement grapiller au gré des pages. On peut bien entendu aussi le lire d'un bout à l'autre. Et on y apprend énormément de choses.

J'avoue n'être pas une spécialiste du comportement animal, et j'ignorais une grande partie de ce que j'ai lu.
Encore un album qui va être lu et relu par mes petits, et ils vont en retirer énormément de documentation.

Un format pas trop grand, une belle couverture en carton solide, une soixantaine de pages très illustrées, avec des textes courts et mis en valeur par les couleurs.
Une intéressante page de glossaire sur les termes un peu techniques, et deux pages d'index pour retrouver ses animaux favoris ou des renseignements précis.
Et au fil des pages, on peut s'amuser à retrouver deux petits personnages, qui ajoutent quelques réflexions.

Et puisqu'on dit qu'une image vaut mille mots, je vous laisse découvrir quelques pages, même si j'avais envie de vous en montrer bien plus !

mardi 15 février 2022

Gousse et le livre des scribes – Tristan Koëgel

Oh la la, qu'est-ce que j'ai ri en lisant ce roman !!
Un vrai régal. Et une belle immersion dans le Moyen-âge.

Gousse a presque douze ans. Il déteste l'école mais aime y faire des bêtises. Il déteste presque autant la bibliothèque, la lecture, et même la bibliothécaire.
Mais quand dans sa petite ville, totalement envahie de punaises de lit, on se met à détruire les livres, d'où semble venir l'invasion, cette bibliothécaire honnie commence à lui faire de la peine.
Malgré tout, ce n'est pas de son plein gré qu'il se trouve devoir la suivre pour une aventure fort dangereuse. Et imprévue.
Les voici soudain arrivés en plein Moyen-âge. L'idée de départ était simple : aller rencontrer Elzéar qui saura leur fournir de quoi se débarrasser de ces horribles bestelettes, et repartir aussitôt pour notre époque. Rien de bien compliqué.
Il n'était juste pas prévu : qu'on leur vole sitôt arrivé le livre qui leur permettrait de rentrer ; que la ville de Valporé soit à présent sous la coupe de l’horrible Choldebert... et qu'Elzéar le sage doive se cacher. Ni de devoir ramper dans les immondices, participer à un tournoi, et manquer se faire épouser par l'horrible fille de l'horrible baron ! 
Mais il y aura aussi quelques (tout-petits) bons côtés : quand Gousse fait découvrir la sarbacane aux enfants du village, et, encore mieux quand il « invente » le burger.
Pardon le « bur'gousse « . Et l’idée sera aussitôt reprise par des marchands forains lors du grand tournoi. Hilarant !

dimanche 13 février 2022

La Ribambelle au Japon (B.D.)


Une de mes séries BD préférées.
Longtemps que je me régale avec cette Ribambelle, découverte dans les années 90 et qu'on rencontre trop rarement, alors quand j'ai déniché celle-ci à la bibliothèque, je me suis précipitée.
Malgré le changement d'auteurs (je connaissais celles de Roba, de Tillieux et de Vicq) j'ai apprécié ce volume.
J'aime cette série parce que c'est très drôle, varié et bien vu. Mais aussi parce que vu la diversité des personnages, on ne risque pas de les confondre, ce qui est souvent mon problème quand je lis des BD.

On a une seule fille, Grenadine. Qui semble être devenue adolescente dans les premières pages. Je me suis un peu inquiétée de ce nouveau style, Grenadine qui ne s'inquiète que de son poids...  Avant de comprendre que nous sommes dans une histoire de Sumo, donc le poids est une donnée importante !

Phil, le petit blondinet au pull bleu. Chef de la bande au départ, il n'a pas un très grand rôle ici.

Dizzy, le jeune trompettiste noir, qui ne rêve que de jazz.

samedi 12 février 2022

Papy Maxwell et moi - tome 1 : Protocole 007 – Carina Rozenfeld

Un très joli petit roman, un peu thriller, un peu suspense, mais aussi la vie d’un petit garçon presque normal, quoique orphelin, et vivant avec un grand-père inventeur et un robot presqu’humain.
Des passages très émouvants, d’autres drôles, du suspense, un brin de peur, de l’amitié, de l’humour.
Une jolie réussite !
Plus facile que d’autres Carina Rosenfeld qui s’adressent aux plus grands.

Un premier tome très prometteur. Mais j’espérais cependant, quand je l’ai offert, qu’il constituait une histoire complète, alors que c’est "À suivre … "
Bien entendu, mes petits-enfants m'ont aussitôt réclamé la suite.
Qui heureusement, doit paraitre bientôt, le 24 mars 22. 
Je l'ai lu très rapidement, avant de leur offrir, d'où ma chronique bien plus brève que les autres. Mais j'ai vraiment bien aimé, et eux aussi.

Extrait :

jeudi 10 février 2022

Bain de minuit à Buckingham - S.J. Bennett (Sa Majesté mène l'enquête - tome 2)

Après quelques lectures un peu tristes ou difficiles (pour moi !), ce deuxième volet des aventures de Sa Majesté Elisabeth II est une fort agréable récréation.

Tout ce que j'ai dit pour le premier tome, Bal tragique à Windsor, est vrai pour celui-ci, je ne me répète pas, allez voir !!
Ce que j'aime beaucoup dans cette série, c'est l'ambiance, pénétrer dans l'intimité de Buckingham et des divers lieux réservés à la famille royale. C'est plein d'empathie pour la Reine, d'humour aussi, notamment au sujet du Prince Philip, avec un magnifique hommage sur les dernières pages (en fait sur le cœur du roman, mais on ne comprend qu'à la fin).
J'avoue avoir parfois été un brin perdue dans les personnages ou l'intrigue, mais ça ne m'a pas gênée pour me régaler avec ce roman, et la fin est claire ; j'aime qu'on m'explique bien !
On fait mieux connaissance avec Rozie, comme je l'espérais dans ma précédente chronique.

La Reine a perdu depuis longtemps un "affreux petit tableau" (au dire de son royal époux) et quand elle le rencontre par hasard en un lieu où il ne devrait pas l'être, ça l'alerte tout de suite.
Chacun a beau essayer de la persuader qu'il s'agit d'un autre exemplaire, d'une copie, ou qu'elle fait erreur, elle n'en démord pas. 

mercredi 9 février 2022

Super Globo – Véronique Delamarre & Pascale Perrier

Un nouveau Pépix fort surprenant.
L’aventure est à l’intérieur du corps de Sarah (dont on ne saura rien sinon qu’elle est malade)
Dès le prologue, le ton est donné, il s'agit d'un combat. Combat des soldats du système immunitaire contre les virus et la maladie.

Tous ces globules et autres défenseurs sont présentés comme des petits personnages, avec leur caractère, leurs qualités et leurs petits défauts, et avec beaucoup d'humour.

Une petite inattention, un virus un peu plus retors que les autres, et l'ennemi est dans la place.
Tout le monde sur le pied de guerre, il y aura des morts parmi les combattants de deux bords.
Les trois globules héros principaux du roman sont bien campés, avec une histoire d'amour à la clé entre Globo le narrateur et la jolie Zee.

Il s'agit d'un vrai roman d'aventure, un thriller même, mais on trouve au fil des pages de nombreux mots scientifiques. Souvent complexes sans gêner la lecture, au contraire. Ça familiarise ainsi les enfants au langage médical tout en s'amusant beaucoup à lire cette drôle de guerre.

mardi 8 février 2022

Splat raconte ses vacances - Rob Scotton

 
Encore un titre de ce chat si malicieux, et cette fois, c'est un coup de coeur absolu.
Une nouvelle rentrée des classes. 
Depuis le premier opus, Splat s'est habitué à l'école, et comme les petits écoliers, il est content de retrouver ses amis. Mais la rentrée, c'est aussi le retour des devoirs. Et ça c'est moins drôle. 
Surtout quand il faut s'intéresser à UN souvenir de vacances. Comment choisir ?
Splat va passer en revue tout ce qu'il a fait de génial durant ces vacances.
Seulement, Splat a une petite soeur, qui comme toute petite soeur, veut absolument le suivre , alors qu'en grand frère normal, il n'en veut pas, elle est bien trop petite.
Et là ... le décalage entre le texte et l'image va faire tout le sel de l'album, et on sourit aussi parce que c'est narré en randonnée.

Une adorable histoire de fratrie. 
Je trouve curieux que si le grand format Splat le chat était bien attribué à Rob Scotton, les petits formats empruntés à la bibliothèque ne semblent pas de sa plume. Mais par contre pour celui-ci, la couverture est bien de lui.

Extraits :

lundi 7 février 2022

Dix minutes pour devenir a hero – Jean-Christophe Tixier

Quelle excellente idée un Tip Tongue avec les héros de la série « Dix minutes ». 
De quoi faire passer en douceur nos petits lecteurs du français à l’anglais, sans même s’en apercevoir ? 
Car je dois avouer que si j’aime beaucoup lire les Tip Tongue anglais, j’ai plus de mal à les transmettre. Ça demande bien entendu plus d’effort qu’une lecture toute en français, même s’ils sont très bien conçus, les phrases étant soit traduites soit compréhensibles dans l’élan de la lecture.

Par contre, j’ai des accros à la série « Dix minutes », celui-ci devrait les tenter.
Pour ceux qui ne sont pas familiers de la collection : le roman commence en français (à part dates et chapitres) puis peu à peu, de plus en plus d'anglais, mais soit traduit, soit expliqué par le narrateur, soit compréhensible avec le sens de la phrase. Et le dernier chapitre tout en anglais.
Et pour progresser aussi à l'oral, la possibilité d'écouter tout le texte, version audio gratuite.

Tim part, seul, en séjour linguistique à Malte. Pas de copains avec lui dans cet épisode, mais Léa n’est jamais loin, au bout du fil ou d’internet !
À peine débarqué sur l’île, l’aventure le rejoint avec un jeune migrant qui lui demande de l’aide avant de s’enfuir.

samedi 5 février 2022

Sous-sol – Martine Pouchain

À la fois dystopie sur ce que risque de devenir notre planète, et allégorie sur notre confinement. Un confinement poussé à l’extrême, un père de famille tout-puissant avec l’aide du Dieu qu’il invoque à tout bout de champ 
Un roman très sombre, que j’ai dévoré en tant qu’adulte, mais que je ne vais pas proposer à mes jeunes lectrices, je le trouve vraiment trop triste et noir, et plutôt décourageant pour des jeunes filles.

Intéressant puisqu‘il parle du danger que nous humains faisons courir à notre planète. Une mise en garde ?

Leslie n’a presque aucun souvenir de la vie d’en-haut, avant les grandes catastrophes qui ont amené sa famille à vivre dans leur sous-sol et à n’en plus sortir. Heureusement leur père, prévoyant, avait aménagé leur maison et depuis des années, ils parviennent à survivre en autarcie totale, avec ses parents et sa grande sœur.
Mais le temps leur dure de pouvoir enfin regagner la surface, de voir si d’autres « Élus » ont survécu aussi, de rencontrer d’autres personnes. 
Seul le père s’autorise à sortir, rejoindre la serre où il cultive les légumes, voir l’extérieur.

Peu à peu, la tension monte dans une famille qui vit en vase clos.

vendredi 4 février 2022

Les pieuses combines de Réginald – Thomas Hervouët

Quel régal cette lecture, je me suis beaucoup amusée. Et pourtant, il y a matière à réflexion. 

Je n’aurais jamais pensé demander sur Masse Critique un roman noté « livre religieux ». Mais …
Je venais de lire Sainte Marguerite-Marie et moi et découvert par la même occasion et avec beaucoup de plaisir, les éditions Quasar.
Le visuel m’a tout de suite attiré l’œil, me rappelant ma lecture précédente. Même si je me doutais que l’auteur devait être loin de Clémentine Beauvais, j‘ai eu envie de découvrir plus avant une maison d’édition qui m’intriguait.
Bien m’en a pris, car j’ai vraiment passé un très bon moment avec cette lecture.

Alors oui, on y parle de religion. Mais avec une liberté de ton et un humour qui font du bien.
On y parle même beaucoup de religion, et une bonne partie de l’histoire se déroule à Lourdes en plein pèlerinage. Mais qu’est-ce qu’on rit. Tout en réfléchissant pas mal en fait, et en se posant des questions.

jeudi 3 février 2022

La vie selon Hope Nicely – Caroline Day

J’ai eu quelques bien jolies lectures avec cette collection Instants Suspendus, mais je n’ai pas accroché avec celle-ci. 
Pourtant un thème intéressant, une histoire prenante et des personnages touchants. D’ailleurs, j’avoue avoir versé des larmes (d’émotion) sur la fin. 

Pendant quelques jours, nous allons voir le monde à travers les yeux d’Hope. Elle souffre de TSAF (trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale) et peut donc être tour à tour très attachante et très agaçante, voire parfois violente. Abandonnée à la naissance, elle vit seule avec sa mère adoptive, une femme extraordinaire. Elle est cependant perturbée de ne pas connaître sa mère biologique, et espère naïvement qu’écrire un livre sur sa vie lui permettra de la rencontrer.
Vont graviter autour d’elle des personnages hauts en couleurs, et assez souvent bienveillants.
L’histoire est intéressante, et peut aussi constituer une mise en garde contre la consommation d’alcool pendant la grossesse.

Pourquoi alors mon manque d’enthousiasme ?

mercredi 2 février 2022

Les grosses bêtises – T1 La limace volante – Agnès Debacker

Un nouvel Oz, dans la lignée des précédents : de l’humour, de l’aventure, et du fantastique, mais dans la vie de tous les jours !
Le début d’une nouvelle série qui promet de beaux moments de lecture.

Une classe de CM1 avec un petit groupe d’amis inséparables, très complémentaires pour les bêtises.
Lina, la narratrice, semble la plus calme. Elle s’attribue le rôle d’assistante, pour les bêtises d’Anton. 
Pardon, Anton ne fait pas des bêtises, mais des E.I.P. : expériences ingénieuses et poétiques !!!
Enfin, c’est sa façon à lui de les voir, pas forcément le point de vue des adultes !

Dans cet épisode, il sera question d’une limace, qu’il essaie de faire voler sans grand succès.
De quelques autres expériences. Mais surtout, d’une maîtresse qui se met soudain à avoir une malchance extraordinaire, la guigne, la poisse. Chaque jour lui apporte son lot de petites contrariétés, chutes, ennuis divers, jusqu’aux poissons rouges de la classe qui meurent de plus en plus, et même la pluie qui s’invite à chaque récréation, quand c’est elle qui surveille, et qui cesse aussitôt après.