Un petit bijou, vite lu, facile à lire, mais qui parle avec force de sujets graves. Après "La nouvelle", Cassandra O'Donnell nous propose un autre court roman sur le harcèlement et sur l'exil, à mettre entre toutes les mains, surtout celles des collégiens et même des plus jeunes.
Très connue pour ses séries fantastiques, qui plaisent beaucoup aux ados, (Le Collège maléfique, Malenfer, Le Clan des 4) dont je ne vous parlerai pas, car ce n'est pas mon type de lecture, elle donne toute la mesure de son talent dans ces formats courts adaptés aux plus jeunes et tellement percutants.
Asante ne parle plus du tout. On apprend peu à peu qu'il a vu son père mourir en s'opposant au régime en place en Érythrée. Parler c'est donc prendre un risque. Même s'il vit en France avec sa mère à présent, et qu'il voit bien qu'on peut protester, manifester, sans graves conséquences.
Malgré son mutisme, il est bien intégré en classe et dans sa cité, tout comme sa mère, pourtant un brin envahissante.
Un garçon apprécié, à qui chacun prête les avis qui lui conviennent, puisqu'il ne donne jamais sa pensée. Il semble donc toujours d'accord et chacun en profite.
Jusqu'à ce que Morgane arrive dans sa classe. Morgane est différente, simplement parce qu'elle est très bonne élève et se moque de son apparence. Plus que suffisant pour qu'elle soit victime d'un harcèlement qui s'amplifie de jour en jour.
Asante, qui semblait jusque là n'avoir pas vraiment d'avis personnel, ne peut supporter d'accepter ce qui se passe. Et tout va basculer.
Il est intéressant que l'autrice ne se soit pas contentée des faits, et des réactions de Morgane et Asante, mais ait donné la parole aux harceleurs. Qui pour eux n'en sont pas du tout : mais non, on ne la harcèle pas, on rigole, c'est tout. C'est drôle non ?
"C'est de sa faute si tout le monde se fout d'elle et que personne ne lui parle, rétorque Karim.
- Ouais, dire qu'on la harcèle, franchement c'est abusé, ajoute Jordan."
Et par petites touches, on découvre aussi l'histoire d'Asante, et la raison de son exil.
Sans oublier un brin de douceur apporté par la chatte et ses bébés quasi clandestins.
Je trouve la couverture, de Jean-Mathias Xavier, très belle dans sa simplicité. Elle dit tout, si on regarde attentivement (la position de Morgane, l'absence de bouche d'Asante...)
Une lecture indispensable. (Et très rapide, cent pages de texte aéré, abordable dès qu'on sait lire).
Extraits :
Pas le courage de lui dire qu'il est mort parce qu'il parlait haut et fort en faveur de la justice et la liberté.
***
Quand ils étaient petits et qu'elle les surprenait à faire des bêtises, elle leur infligeait des punitions horribles comme les obliger à écouter du Céline Dion avec Monique ou les contraindre à regarder du patinage artistique en boucle avec Luz Marina.
***
- Si on doit demander l'autorisation d'une personne quand on poste des photos sur Snapchat ou Instagram, ça va être compliqué monsieur, non ? ricane Kevin.
- Tout dépend. Si vous prenez une photo de quelqu'un à son insu dans des vestiaires ou des toilettes par exemple, ou que vous postez des choses méchantes sur quelqu'un régulièrement, c'est considéré comme du cyberharcèlement et donc comme un délit.
Illustration de couverture : Jean-Mathias Xavier
Éditeur : Flammarion jeunesse - 25 août 2021
107 pages - 8.50 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire