Pages

mercredi 27 avril 2022

Billy se bile - Anthony Browne

Un intéressant album sur le thème des "poupées-tracas" guatémaltèques.
Merci à la page FB "Littérature jeunesse et livres pour enfants" qui me l'a fait découvrir (j'ai hélas oublié qui l'a conseillé !)
Je ne suis pas une inconditionnelle d'Anthony Browne (c'est sans doute dommage) et donc cet album, qui est (très relativement) récent m'avait totalement échappé.

Billy est un garçonnet très inquiet, tant de choses lui font peur, les chapeaux et les nuages, les oiseaux et les chaussures.
Les mots rassurants des parents n'y font rien. On le sait bien, assurer que ce n'est qu'imagination et que les parents sont là pour protéger ne suffit pas hélas à se défaire des peurs irrationnelles.
Jusqu'à ce que sa grand-mère lui présente les poupées-tracas, qui en un premier temps vont enfin permettre à Billy de dormir sans se biler !
Jusqu'à ce qu'il recommence à s'inquiéter ... pour les poupées-tracas !
Mais la solution est vite trouvée.

Mon commentaire est presque plus long que l'album ! Anthony Browne sait dire l'essentiel en peu de mots et des images marquantes !
Un album pas assez connu à mon goût, car il devrait aider beaucoup d'enfants. Plutôt une aide contre  peurs et anxiété qu'une histoire à lire et relire, mais une belle idée.

Extraits :

Billy se faisait facilement de la bile.
Beaucoup de choses l'inquiétaient,







Titre original : Silly Billy
Traduit de l'anglais par Élisabeth Duval
Première parution : 2006
Lu en grand format cartonné : 26 x 28 cm ; 26 pages (n.p.) ; 14;50 €
Existe en petit format broché : 15 x 20 cm ; 5.00 €




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire