Pages

mercredi 11 mai 2022

Bigoudis & petites enquêtes 1 : Panique à Wahlbourg - Naëlle Charles

Un bon petit polar comme je les aime !

Beaucoup d'humour dans les réparties, les situations, mais une vraie enquête policière, quelques meurtres et un(e) coupable qui se cache bien.
Une histoire de famille qui pourrait être qualifiée de glauque, vu les situations qu'on découvre peu à peu, mais présentée avec légèreté et humour, donc très agréable à lire.

Léo a une famille légèrement "à problèmes" : deux enfants en pleine adolescence, un mari qui l'a quitté brutalement pour sa soeur, des parents odieux qui l'accusent de tout. Elle a aussi un travail qu'elle aime, même s'il n'est pas aussi prestigieux que d'autres (aux yeux de la famille) et heureusement une collègue / BFF / grand soutien !
Ah, et j'oubliais, un nom pas facile à porter, elle s'appelle Léopoldine Courtecuisse, encore et toujours, puisque son ex a refusé de l'épouser. Elle lui en veut presque plus pour cela que pour tout le reste !! 
Elle rêvait d'être flic, la vie (et ses parents) en ont décidé autrement.
Alors évidemment, quand c'est elle qui découvre une de ses clientes morte, pas question de se faire tenir à l'écart de l'enquête.
Si je l'ai trouvée au début un peu agaçante dans sa façon excessive de s'imposer, très vite on s'attache à elle. Et même si on se doute qu'elle va se débrouiller pour damer le pion au nouveau Lieutenant, il y a un vrai suspense sur l'enquête et les secrets de famille, voire même le côté romanesque.

J'ai aimé que cette comédie policière ne soit pas que comédie, mais aussi réellement policière, quoique sans côté gore. J'ai aimé qu'il y ait des personnages sympathiques qu'on a plaisir à suivre, et que l'héroïne principale, à mesure qu'on la découvre et la comprend mieux, soit elle-même bien plaisante.
Je n'ai pas trouvé ça déjanté, comme je l'ai lu, mais plutôt drôle.

Une belle lecture détente sans ennui, je la conseille volontiers et j'espère lire bientôt la suite des aventures de Léopoldine Courtecuisse.

Je précise que j'avais déjà lu et chroniqué ce roman il y a un an et demi, quand il était paru sous le titre Panique à l'hypermarché aux éditions Librinova.
En un moment de distraction, j'ai demandé celui-ci pensant qu'il s'agissait du second tome, mais non.
J'ai donc repris l'essentiel de ma chronique, mon avis quant à cette agréable lecture n'ayant pas changé.

Extraits :

- Les premiers, c’est bon, je suis sûr de moi. La capitale de l’Angleterre, c’est bien l’Écosse, non ?
-  Je n’ai peut-être qu’un diplôme en coiffure, mais ça ne fait pas de moi une inculte ! Et l’Écosse est un pays, pas une ville.
Ce que j’omets de lui rappeler, c’est que je suis non seulement titulaire du CAP-BEP, mais que j’ai également obtenu le brevet de maîtrise qui est considéré comme l’équivalent du bac.
-  Ben, c’est quoi alors ? Moscou ?
-  Londres ! T’es vraiment un âne, toi !
Tom hausse les épaules, pas vexé pour deux sous. Si mon fils a beaucoup de défauts, il n’est pas susceptible. Il faut lui reconnaître au moins cette qualité. Qu’on se rassure, en temps normal, je ne parle jamais comme ça à mon ado. Mais j’enrage parce qu’il aurait pu me solliciter hier, j’aurais eu tout le loisir de m’en occuper avec lui. Au lieu de cela, il a passé la journée sur sa console et me demande maintenant de le sortir de la mouise.
-  Ah ouais, c’est vrai ! Oups, désolé !
Son petit rire bête me poursuit pendant que nous quittons mon appartement et nous installons dans ma jolie 3008 flambant neuve. C’est mon dernier caprice et je l’assume, après avoir conduit pendant quinze ans la même Clio déglinguée. En réalité, je ne suis pas différente de la plupart des femmes, j’aime être assise en hauteur et ce bijou est juste parfait pour moi.
-  Et la capitale de l’Irlande du Nord ? Margaux a dit que c’était Breakfast.
Peste, celle-là !
-  C’est Belfast ! Mais enfin, Tom ! Ton niveau d’anglais devrait te permettre de t’en rendre compte, non ? Breakfast, ça signifie petit-déjeuner.
-  Euh, bof ! Tu sais, moi et les langues…

***
-  Elle semble très raide et très grise pour une vivante. Et toi ? T’en dis quoi ?
-  À part dans les séries policières, je n’ai jamais vu de cadavre. Mais si elle n’est pas morte, elle aurait au moins fait un mouvement, non ? 

***

Petit lexique de la bande à Léopoldine

Léopoldine

BFF : Best Friend Forever – Meilleure amie pour la vie.

Les ados

Wesh alors : locution tirée d’une chanson de JUL qui veut dire « quoi de neuf » et « bonjour » en même temps.
La vie d’oim : sur ma vie !
J’ai le seum : je suis énervé.
Blaze : nom.
Il est tebé, ce mec : il est bête, ce mec.

Quentin

PSIG : Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie.
GIGN : Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale.
SRPJ : Service régional de police judiciaire.

Autrice : Naëlle Charles alias Nathalie Charlier
Série : Bigoudis & Petites Enquêtes Tome 1
Éditeur : L'Archipel - 14/04/2022
Collection : Archipoche
Format papier : 405 pages ; 14.00 €
Lu en numérique via NetGalley


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire