Pages

vendredi 22 juillet 2022

Cafard Académie - Claire Cantais

 
Un Pépix original, puisque quasiment sans humain. Ils n'apparaissent que brièvement au début, éléments déclencheurs pour un road trip plein d'originalité.
Après l'excellent Un Drôle d'ami, paru il y a bien longtemps, une façon bien différente de mieux connaître les cafards.
Nous allons cheminer avec Zek, qui rêve de faire carrière dans la musique. Et ce n'est pas simple. La preuve :
"dans le domaine de la musique en général et du chant en particulier, le cafard est cruellement sous-représenté. Ça fait quand même 350 millions d'années qu'on est sur Terre et, à raison de plusieurs milliards d'individus qui naissent chaque année, ça en représente du monde ! Et pourtant, pas un seul n'a percé. Même pas un petit succès régional... Rien, zéro ! Alors que la gloire auréole les cigales, les criquets et les grillons, c'est injuste !"

Mais la chance de sa vie se présente, après avoir été mis à la porte de chez lui pour le concert de trop.
Seulement, cette opportunité est à Marseille, à l'autre bout du pays, à des années de trajets pour les tarses d'un cafard !
Malgré son titre, le roman va s'attacher essentiellement au parcours de Zek. Parviendra-t-il à rejoindre son but dans le temps limité qui lui reste ? Malgré retards et dangers.
L'occasion de faire sien le beau proverbe "Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin".

mercredi 20 juillet 2022

Les longueurs - Claire Castillon

 Quel roman terrible ! Et en même temps écrit de façon si pudique, tout en suggestion.
Un roman qu'il faudrait absolument faire lire à tout le monde, mais comment le faire connaître ?
(D'autant que titre et couverture ne me paraissent pas forcément ni attractifs ni très parlants)

On chemine avec Lili, on ne la quitte pas, un peu en zigzag puisque le récit n'est pas linéaire, on voudrait sans cesse interpeler les adultes, leur hurler qu'elle a besoin d'eux. 
Une mère aimante mais qui ne voit rien (et ce n'est pas un reproche, ferions-nous mieux ? Au contraire, elle pense donner à sa fille toutes les chances de pouvoir remplacer le père absent.) Un père lointain, qui l'aime mais trop pris par sa nouvelle famille.
Et l'ami de sa mère, pédophile et totalement manipulateur, qui la détruit depuis des années, tout en sachant la faire taire.
Un court texte, mais qui parait long, parce qu'on voudrait sans cesse lui crier de parler à quelqu'un.
Quand elle se décidera, elle sera probablement sauvée de l'homme, mais pas des dégâts qu'il a causé, qu'on craint irréversibles.
Il me semble (même si c'est difficile à dire sans l'avoir vécu) que l'autrice s'est admirablement mise dans la tête de l'enfant. Constamment partagée entre des sentiments contradictoires qui l'étouffent peu à peu. 
Se sentir adulte et avoir envie d'être encore une enfant.

samedi 16 juillet 2022

Grand Appartement Bizarre - Tome 4 : Catastrophe, une lettre d'amour ! - Nathalie Stragier

 
Toujours autant de plaisir à retrouver les habitants de cet appartement bizarre, on commence à bien les connaître et à se sentir un peu chez nous avec eux !
Chacun (ou presque) a trouvé son bonheur là. Avec toujours une inquiétude : qu'un évènement risque de mettre en péril leur drôle de colocation. 
Dès que quelque chose les inquiète, ils mettent tout en œuvre pour éviter un déménagement. Parfois un peu à contretemps, et on s'amuse bien à suivre leur imagination.
Ici, des lambeaux de lettre vont les contraindre à une enquête aussi sérieuse que farfelue !
Tout en essayant de gérer M. Boussac, l'ex-principal du collège, de plus en plus "collant" et qui va devoir dévoiler son secret.
Aux chiens viennent s'ajouter des chats, et chacun a ses idées pour une amélioration de leur installation.
Aya, la petite soeur, toujours aussi craquante, a de belles idées sur la démocratie, et elle les met en pratique.
Moi, j'inviterais volontiers la famille Meurice chez moi ! Un qui cuisine des petits plats qui régalent tout le monde, l'autre qui sait tout réparer, la colocation me tente 😉