Pages

vendredi 22 juillet 2022

Cafard Académie - Claire Cantais

 
Un Pépix original, puisque quasiment sans humain. Ils n'apparaissent que brièvement au début, éléments déclencheurs pour un road trip plein d'originalité.
Après l'excellent Un Drôle d'ami, paru il y a bien longtemps, une façon bien différente de mieux connaître les cafards.
Nous allons cheminer avec Zek, qui rêve de faire carrière dans la musique. Et ce n'est pas simple. La preuve :
"dans le domaine de la musique en général et du chant en particulier, le cafard est cruellement sous-représenté. Ça fait quand même 350 millions d'années qu'on est sur Terre et, à raison de plusieurs milliards d'individus qui naissent chaque année, ça en représente du monde ! Et pourtant, pas un seul n'a percé. Même pas un petit succès régional... Rien, zéro ! Alors que la gloire auréole les cigales, les criquets et les grillons, c'est injuste !"

Mais la chance de sa vie se présente, après avoir été mis à la porte de chez lui pour le concert de trop.
Seulement, cette opportunité est à Marseille, à l'autre bout du pays, à des années de trajets pour les tarses d'un cafard !
Malgré son titre, le roman va s'attacher essentiellement au parcours de Zek. Parviendra-t-il à rejoindre son but dans le temps limité qui lui reste ? Malgré retards et dangers.
L'occasion de faire sien le beau proverbe "Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin".

Une belle histoire d'amitié, de musique, une occasion de découvrir le monde à hauteur d'insecte, et d'oiseaux parfois aussi. Sans oublier le rôle important tenu par une bouse à la consistance si parfaite !

De l'humour, un brin de peur, une belle aventure. Un bon petit roman pour vous faire voyager cet été !!

Je suis admirative du talent de Claire Cantais, qui sait nous toucher et nous émouvoir dans des genres vraiment très différents, des courts albums peluches Raoul et Bernard au thriller ado "Jours Sauvages", en passant par le mini-polar "Avec de l'ail et du beurre" et ici une balade en compagnie d'un cafard, d'un bousier et d'une libellule !

Je découvre les amusantes illustrations de Martina Motzo.
Peut-être retrouverons-nous ce nouveau duo Pépix pour suivre les aventures de Zek et voir s'il parvient à percer dans la chanson ?

Extraits :

L'installation de notre colonie au 103 de la rue Rapatel ne date pas d'hier. Imagine un peu, je suis un enfant de la 17e génération ! Le secret de notre longévité ? Tout bon cafard te le dira : Il faut bien choisir ses humains. Préférer les rêveurs, les pas très rigoureux en matière de ménage, les gourmands, les bordéliques...

***
je tourne en rond, à la recherche de quelque verdure comestible, quand Scarlett réapparaît, un moustique dodu dépassant de ses mandibules.
Ch'te laiche une cuiche ? me demande-t-elle, la bouche pleine.

***


Illustrations : Martina Motzo
Éditions Sarbacane 4 mai 2022 
Collection Pépix - 187 pages - 11.90 €

Lien vers tous les autres Pépix que j'ai déjà appréciés 

Mes autres lectures de Claire Cantais :
Jours sauvages
et non chroniquées :
Avec de l'ail et du beurre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire