jeudi 2 juillet 2020

Jours sauvages - Claire Cantais

À la fois chronique adolescente et thriller, un roman qui parle de "bushcraft" et nous fait passer des vacances (pas de tout repos) dans les Pyrénées.

Sept jeunes gens/filles, entre treize et quinze ans, mais je les aurais vu un peu plus âgés, se retrouvent pour un stage d'activités très dynamique. Ils ne se connaissent pas, n'ont rien en commun, même pas leurs motivations, entre ceux qui rêvent de se dépasser, et ceux qui n'ont pas eu le mot à dire, et ont été envoyés de force, absolument pas adaptés à la situation.

D'entrée, le ton du séjour est donné, avec trois adultes pour les encadrer : le couple responsable, lui ancien militaire qui a décidé de leur en faire "baver", aucune empathie, que des ordres et de la dureté. Elle qui les materne mais semble un peu inquiétante parfois. Et heureusement, il y a l'animateur, jeune, beau, toujours souriant, et plus facile d'abord.

Semaine 1 : Apprendre à survivre.
Tout le monde s'y met, de bon coeur ou à contrecoeur, même le jeune garçon asthmatique et fragile, même Charlotte, arrivée avec son maquillage et ses manières de poupée Barbie. Sauf Nolan, qui loin de ses jeux vidéos et de ses barres chocolatées n'a qu’une idée, contourner le règlement, de préférence en faisant risquer les autres et pas lui. Les a priori fille / garçon sont vite mis à mal, mais chacun a une personnalité bien campée, c'est un vrai roman choral, tous ont leur importance.

J'ai trouvé cette partie presque trop facile : non pas par ce qu'on leur propose, c'est dur, très dur, mais tous semblent s'y adapter finalement, même les plus fragiles ne craquent pas et parviennent à suivre.
Et s'accrochent pour parvenir "en deuxième semaine" : survivre dans la nature.

Et c'est là bien entendu que tout va partir en vrille. Pas forcément ce à quoi on s'attendait.
Nous entrons dans un vrai thriller, et les personnalités se dévoilent. Bien entendu, plus moyen de lâcher le roman jusqu'à savoir que vont-ils tous devenir. Mais aussi de comprendre le pourquoi.
Et là, j'avoue avoir été un peu déçue, je reste avec plein d’interrogations, sur les motivations de certains adultes.
Sans vouloir trop divulgâcher, on a des pistes (chapitres en italique) au long du roman, et j’avoue n'avoir pas deviné tout de suite à quoi elles menaient, mais je m'attendais à un peu plus d'explications sur d'autres personnages quand j'ai fermé le livre.
En réfléchissant à présent un peu plus calmement, je me dis que finalement, c’était sans doute juste des motivations simples, sans rien de caché derrière.
Je ne sais ce qu'en concluront les jeunes lecteurs. Mais probablement qu'ils s'attacheront surtout aux ados, ce sont eux qui vont les intéresser.

Au final un roman assez loin de mes lectures habituelles (et non, je ne regarde jamais ni Koh-Lanta ni rien du genre !!) mais que j'ai bien apprécié, et qui va certainement l'être par les adolescents.

On a étonnamment un peu le même genre de relations et d'ambiance entre les participants qu’entre des collégiens normaux, dans le cadre du collège. Attirance, entre jeunes ou vers les aînés, amitié qui ne durera que le temps d'un été, harcèlement envers le plus faible ...
Sauf que tout ici est exacerbé par les circonstances.
Et chacun de se dire : quel dommage, ce coin des Pyrénées était si beau, la nature si fascinante. Ça  aurait pu faire un beau séjour !!

Si quelques parents le lisent, peut-être s'interrogeront -ils un peu plus avant d'inscrire leurs enfants à un stage d'été :-)

De Claire Cantais, je n'avais lu que Avec de l'ail et du beurre, un petit polar Mini Syros, et les adorables Je ne m'appelle pas Bernard et Raoul la terreur
On est ici dans un tout autre registre !!

J’oublie souvent de parler des couvertures, que je regarde assez peu, mais celle-ci est à la fois superbe et correspond vraiment bien au texte.

Qui en parle ? 
Ramettes
Et surtout, allez lire son commentaire, c'est incroyable ce qu'on peut aborder un même livre de façon différente. Et pour dire vrai, je préfère sa chronique que la mienne, c'est ce que j'aurais voulu écrire, mais ...
Et aussi :
L'Ado accro aux livres l'avis d'un lecteur cible du roman !
L'Éternel Ado

Extraits :

- Fiston, je t'ai trouvé LES vacances de rêve.
- Ah ouais ?
- Un stage "bushcraft" de deux semaines au coeur des Pyrénées ariégeoises !
- Un stage quoi ?
- Bushcraft. C'est une variante du survivalisme.
Angelo reste silencieux, son cerveau mouline à toute blinde. Il essaie d'associer les deux mots, vacances et survivalisme, il y a comme un hic.

***
Après cette première nuit passée dehors, la nature apparaît différemment aux adolescents. Elle est amie, maison, ils s'y sentent chez eux d'y avoir vu défiler les heures.

Éditeur : Syros - 2 juillet 2020 NOUVEAUTÉ
274 pages -16.95 €
Version numérique : 12.99 €



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire