mardi 14 juillet 2020

Ramdam 3 - (Mook) - Collectif

Merci à la Masse critique Babelio et aux éditions Fleurus de m’avoir permis de découvrir mon premier mook ! (Mook = entre magazine et book)
J'en feuilletais à l'occasion, mais je n'en avais jamais eu vraiment un entre les mains.
Celui-ci m'intéressait d’autant plus qu'il vise les ados, niveau collège lycée.
Pour pouvoir vous en parler, je l'ai lu d'un bout à l'autre, alors que c'est plutôt prévu pour "zapper" entre les articles au gré de nos envies.

L'objet :
Il se présente clairement entre livre et magazine. Un peu plus petit qu'un format A4, couverture cartonné souple, une petite centaine de pages épaisses, dont 2 feuilles carton à la fin à découper. L'ensemble est de bonne qualité.

Le contenu :
Contrairement à un livre, on a plusieurs sujets distincts.
Contrairement à un magazine, pas de petites infos de quelques lignes.
Une douzaine de sujets, de deux à quatorze pages chacun (en moyenne 6 à 8 pages).
Avec un code couleur par thème, qu'on ne retrouve que sur le sommaire et les numéros de pages.

(Je suppose que c'est le même d'un numéro à l'autre)

Avant de lire, j'étais surprise que ce mook s'adresse à la fois aux collégiens et lycéens, parce que de 11 à 18 ans, ça fait quand même une grosse différence. D’ailleurs les magazines ne couvrent jamais une tranche d'âge aussi étendue. Les centres d’intérêt sont différents, mais aussi la façon d'en parler.

Mais en fait, d'après ma lecture (d'adulte) les sujets sont assez consensuels et peuvent en effet être lus quel que soit l'âge.

Chaque sujet est très illustré (photos et / ou dessins), avec des encarts, des quiz, des paragraphes courts, des questions, des aides pratiques et beaucoup d'interviews de jeunes. Deux BD d'une page, quelques recettes de cuisine.

Lecture facile, agréable, on va vers le sujet qui intéresse, on le lit en entier, ou bien on parcourt les encarts, puis on y revient. On apprend, on découvre.
J'ai eu la surprise d'y trouver tout un sujet sur le breakdance, dont je parlais justement sur ma lecture précédente Nos horizons infinis.
Du sport, de la musique, de la cuisine, des sujets plus "de société", des thèmes qui peuvent donner des idées, comme poursuivre ses études en apprentissage, ou les concours d'éloquence (hélas manifestement difficile à dénicher en province).

L’ensemble m'a paru cependant souvent un brin "moraliseur" : apprendre à réduire ses déchets, apprendre à s'éloigner des écrans, comprendre que la voie technique / technologique peut être une bonne solution ...
Mais c'est sans doute une lecture d'adulte, j'attends de le proposer  mes jeunes ados pour compléter la chronique.

Mon avis personnel à moi (!) sur le dossier zéro déchet : c'est certain qu'il faut compter sur la jeunesse pour la planète, c'est eux l'avenir. Mais tout ce qu'on propose coûte cher aux parents, en argent ou en temps (les deux en général). C'est donc bien que les enfants les incitent, mais le côté contraignant pour les parents est hélas totalement passé sous silence, et ça me gêne.

Une lecture intéressante donc, et qui donne envie de découvrir les deux autres numéros déjà parus.
J'ai cependant un peu de mal à voir quand et pour qui ? Peut-être parce qu'on n'est pas encore très habitués aux MOOK ?
Je n'ai trouvé la périodicité aucune part, donc ce n'est pas quelque chose dont on va attendre la parution.
C'est un peu luxueux, épais pour le jeter après lecture et je ne vois pas trop les ados l’acheter (mais je peux me tromper ?) vu le prix.
Je vais le proposer aux aînés de mes petits-enfants, mais je ne leur en achèterai pas (sauf demande), préférant les abonnements, qui ciblent mieux l'âge, et qu'on attend toujours avec impatience, moins de qualité de papier, mais plus de sujets traités.
Je pense par contre qu'ils ont tout à fait leur place dans les CDI. Qualité suffisante pour circuler, de quoi alimenter les discussions et les réflexions, lectures courtes ...

Qu'est-ce qu'un mook ?
(Rien à voir avec les MOOC qu'on suit sur internet !)

PS : Un passage m'a laissée un peu perplexe : page 33, au sujet des familles recomposées.
Il est question d'être amoureux de son demi-frère ou de sa demi-soeur, qui ici ne sont en fait pas vraiment des "demi" puisque aucun parent en commun.
Et la réponse assimile ceci à l'inceste, donc interdit.
J'ai toujours pensé que l'inceste est interdit en raison des risques de consanguinité.  Or, quand on parle de deux enfants dont les parents cohabitent, aucun lien réel de parenté, donc aucun risque. Ça me semblait parfaitement accepté dans ce cas. Je ne sais ce qu'il en est réellement. Mais si c'est acceptable et accepté, ça me parait très gênant d'affirmer ainsi catégoriquement qu'il faut oublier obligatoirement ce sentiment.

Extraits :



***
Si la voie professionnelle t'attire, en 3e, réclame de faire des mini-stages, tu en as le droit. 
Cela te permettra d'essayer plusieurs métiers, surtout si tu n'as pas d'idées.


Éditeur : Fleurus - 13 mars 2020
Catégorie : Mook ; Collection : Ramdam
Format : 19 x 25 cm ; 96 pages ; 12.50 €
ISBN : 978-2215169048
Résumé Babelio
Auteurs :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire