jeudi 30 juillet 2020

Alcie et la forêt des fantômes chagrins - Jérôme Attal

Un curieux mélange de conte écolo et d'histoire drôle et un brin déjantée.
Avec des apartés de la part de... l’histoire, qui fait des remarques, en caractères gras et commençant par Ooooh, ce qui permet de bien les distinguer. Avec des jeux de mots sur le sens figuré des expressions, à la fois amusant et intéressant. Souvent, on ne fait pas vraiment attention à ce que dit une expression "jeter un oeil", "être suspendu aux lèvres de quelqu'un".

A la fois beaucoup d’humour donc dans ce roman, et une tendre réflexion sur le chagrin et la tristesse.

Alcie est déposée pour des vacances chez une tante totalement inconnue, par des parents qui n'ont jamais le temps de s’occuper d'elle. Hélas, la tante, bien qu'à l'opposé, ne s'en occupe pas plus, et en outre, elle a un fils fort déplaisant, qui passe son temps à des jeux vidéos violents, se bâfre sans attendre les autres, et dont le dessert préféré est le flan aux crottes de nez ...
De plus, l'endroit, qui a été un petit paradis, est à présent en voie d'être totalement détruit par un individu qui va y construire golf, hôtel, etc... Déjà poissons et oiseaux ont disparu.

La semaine s'annonce donc bien triste et Alcie en a du chagrin, ce qui va lui permettre quelques rencontres inattendues.



Je ne peux m'empêcher de dire qu'il n'est pas étonnant que le cousin soit aussi peu intéressant, vu comme sa mère, pourtant pleine d'idées et de bons sentiments, s’occupe des enfants, les laissant livrés à eux-mêmes tout le jour !

Entre détails un peu scatologiques, rencontres avec quelques tendres fantômes, amitié bienvenue, quelques accros de jeux vidéos qui tirent sur tout ce qui bouge, mais aussi une belle réflexion écologique, et de l’aventure assez trépidante, nul doute que ça va plaire aux enfants.
Pour ma part, je l’ai lu rapidement, mais il m'a manqué un petit quelque chose pour m'attacher aux personnages.
Cependant, c'est un joli roman la fois drôle et tendre, qui fait rire et réfléchir, avec des illustrations presque à chaque page.
Et on nous annonce une suite.

Extraits :

Mais la joie est un sentiment qui ne se maîtrise pas. Personne n'a jamais exercé le métier de dompteur de fous rires. Ce qui prouve bien que la joie est indomptable.

***
Les gens intéressants sont ceux qui s'intéressent aux autres...

***
Après le dîner, Alcie demanda la permission d'aller lire dans sa chambre. Heureusement, elle avait emporté avec elle son livre favori. La journée, à l'exception de l'apparition de la merlette dans le champ de maïs, avait été d'un ennui intersidéral. Mais le sentiment d'avoir perdu sont temps allait enfin diminuer car toutes les personnes intelligentes savent qu'on ne perd jamais son temps en ouvrant un livre...




Illustrateur : Fred Bernard
Éditeur : R Jeunesse (Robert Laffont) - 12 mars 2020
Dès 8 ans ; 219 pages ; 12.90 €
Version numérique : 8.99 €
Résumé Babelio



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire