vendredi 31 juillet 2020

Minecraft - Chroniques de l'épée de bois - Tome 1 : En mode survie !

Éternelle question des achats en bibliothèque : avec un budget toujours trop réduit (forcément, quel qu'il soit, on n'achètera jamais tout ce qui parait !) faut-il privilégier ce qui sera beaucoup emprunté, ou ce qui permettra aux lecteurs de belles découvertes qu'il n'aurait peut-être pas faites sans nous ?
Un peu des deux bien sûr, mais ce n'est pas simple de trancher.

Minecraft n'est pas ce à quoi nous pensons en priorité lors des achats jeunesse !
Mais en voyant comme ce simple nom attirait les enfants, on a tenté.
Et ce n'était pas une mauvaise idée. Même si un (ou quelques ?) enfant(s) voyant que ce n'était pas un livre pratique sur l’utilisation du jeu,  a refusé de l’emprunter, beaucoup ont été ravis de retrouver le monde de Minecraft.
Car il s'agit ici d'un vrai roman d’aventure.
Cinq collégiens (aux caractères bien campés) testent pour leur professeure de sciences (Doc Culpepper) des casques de réalité virtuelle qui les emmènent dans le monde de Minecraft.
On les suit alternativement au collège, et dans le jeu, où ils doivent débusquer les bugs, et se trouvent parfois en danger.
Dans cet épisode, le premier, ils sont tout surpris de se retrouver dans ce monde, et se demandent comment ils vont pouvoir en sortir.



Si cette aventure ravit les fans du jeu, on peut parfaitement la lire sans rien y connaître.
C'est mon cas, je ne connais ni Minecraft ni aucun autre jeu vidéo (j'en suis restée à Tétris !!) et j'ai apprécié cette lecture.
Ce n'est pas un roman exceptionnel, mais une petite aventure, comme on en lisait dans le Club des Cinq par exemple (avec tout de même un peu plus d'action et de suspense).
Le confinement étant arrivé peu de temps après notre achat, je n'ai hélas pas encore beaucoup de retours de lecture, même si nos CM étaient enthousiastes à l'idée de l'emprunter.

Les illustrations du mode réel sont très drôles et sympathiques.
On a aussi bien entendu des dessins pixelisés, dans le monde de Minecraft.

À la fin, un glossaire explique quelques mots du jeu. Je regrette juste que les explications données ne concernent que le sens dans le jeu, sans plus de détails. Par exemple :
Skin : Le skin fait référence à la texture placée sur le modèle des joueurs ou des créatures.
J’aurais apprécié qu'il soit précisé que ce terme dans le langage courant signifie la peau (ce qui a bien un rapport).
Car si les héros sont des collégiens, ces livres s’adressent surtout aux plus jeunes je pense.

J'ajouterais que si bien entendu ce ne sera pas mon roman favori, en tant qu'adulte et grand-mère, je trouve que ça permet de découvrir un brin un jeu vidéo très répandu (et pour en avoir une petite idée, je préfère nettement lire un roman, qu'y jouer !). Connaître ce qui intéresse nos petits, c'est bien non ?

Tome 2 : Créatures hostiles

Extraits :


incroyable mais vrai : les quatre enfants se trouvaient dans leur jeu vidéo préféré. Dedans. Immergés. Ils vivaient Minecraft, pour de vrai.
Ce qui aurait pu être une bonne nouvelle... sauf qu'il y avait un problème : ils ne savaient pas comment retourner dans le monde réel.

***



Auteur : Nick Eliopulos
Illustrateur : Luke Flowers
Traduit de l'anglais par Rosalind Elland-Goldsmith
Titre original : Into The Game ! (2019)
Éditeur : Gallimard Jeunesse - juin 2019
Série : Chroniques de l'épée de bois
Livre officiel Mojang - 7 - 10 ans
150 pages - 8.90 €
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire