jeudi 17 novembre 2016

Je ne m'appelle pas Bernard - Claire Cantais

L'Atelier du poisson soluble 2010
Non paginé format 15 x 15 cm


Un grand succès auprès des tout-petits pour cette série à cause de la peluche de la couverture.


L'intérieur, en collages tous simples, avec un texte court et drôle, et apprécié aussi.
J'en connais pour qui ce sont LES albums préférés, qui les font rire aux éclats aussi souvent qu'on les lit.
Chez nous, c'est apprécié, mais sans plus.
Peut-être à relire plus souvent, parce que c'est vrai qu'au delà du rire, c'est une histoire qui éveille pas mal d'échos : être moqué pour son nom, ne plus oser le prononcer, ça peut évoquer des situations connues et pas très drôles.

La chute est savoureuse, mais pas évidente pour les plus petits il me semble.


Extraits :

Tiens, salut Gaston !
J'm'appelle pas Gaston.

 ***

Ben ... Comment tu t'appelles alors ?
J'vous l'dirai pas !
Boouuuuhhhhh !
Si je vous le dis, vous allez rigoler ...

Je rajoute ici mon commentaire de 2015, je l'avais lu aux plus grandes, cette fois, c'était pour le "4 ans" !

Rien à faire, ça plaît ! Même au plus grands.
Dommage que ce ne soit plus édité.
Entre la fourrure de la couverture, les simples silhouettes des illustrations, la chute, et aussi le fond de l'histoire, accepter son prénom, on rit et on apprécie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire