lundi 7 novembre 2016

Le Doudou méchant - Claude Ponti

Ecole des loisirs 2001
28 x 26 cm  - 52 pages
Résumé Babelio

Un album de Claude Ponti, c'est toujours une merveille. Surtout un grand format.
Celui-ci en plus raconte une histoire de doudou, quoi de plus attirant.
Et avec une "morale" intéressante : si le doudou est méchant, et incite à faire de bien méchantes bêtises, c'est parce qu'il souffre. Dès qu'il est soigné, tout redevient paisible.



Si en tant qu'adultes, on a parfois du mal à entrer dans ces albums, ce n'est pas le cas des enfants, qui adorent Ponti.
Même mon petit de presque 3 ans, m'a réclamé à plusieurs reprises cette lecture, ce qui m'a étonnée. On en est plutôt aux petits cartonnés avec lui. Les montagnes qui se battent l'ont impressionné, mais il a voulu revenir à maintes reprises à l'album (j'avoue avoir quelquefois refusé, c'est long de lire tout ça :-/ )
Quant aux "grandes", elles le lisent et le relisent seules, ce qui m'étonne aussi, notamment en CP, je trouve le texte, et les belles inventions de l'auteur, assez difficiles, mais ça ne les arrête jamais.

Je reprends ici ma chronique de Babelio d'il y a un an et demi, avant que je n'ouvre ce blog.
Et mon pitchoun, qui a à présent plus de quatre ans, continue à emprunter cet album et à me demander de le lui lire.

Ma note 4,5 /5


Extrait :

Le lendemain, le Doudou grimpe sur un tabouret et dit : "On va bien s'amuser, j'ai plein de nouvelles bonnes idées.
D'abord, on jette les dernières boulettes aux Bouchanourrirs du haut du plafond."
"D'accord", dit Oups.
"Ensuite, on fait un concours de vitesse avec les blayettes."

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire