vendredi 25 novembre 2016

C'est MOI qui commande ! - Caroline Jayne Church

Titre original : Come on, Digby !

Adaptation française de Mim
Milan jeunesse 2007 ; 25 x 25 cm


Un adorable album avec des dessins tout mignons des animaux de la ferme.



Le début peut même servir d'album à compter, ce qui a bien plu à mon petit.
"Il était une fois une ferme, dans laquelle vivaient deux vaches, quatre cochons, six moutons stupides et un fermier grincheux..
Et il y avait aussi un nouveau venu : Ernest, le chien de berger."

Et ce pauvre Ernest, qui d'après les dessins semble un chiot, (sauf quand il retrousse les babines et se fâche !) va avoir bien du mal avec ces quelques moutons.
Il va employer des moyens de plus en plus importants.
C'est d'autant plus drôle que les dessins passent de la vue générale à des gros plans sympa et réussis.
(La page préférée de mon petiot étant bien entendu celle où il utilise une pelle mécanique).
Jusqu'à ce que les autres animaux de la ferme, apitoyés, lui suggèrent ... LE mot magique !

Donc non seulement c'est une jolie petite histoire, mais aussi une belle fable sur la politesse.
Qui m'a irrésistiblement fait penser à Babe, le cochon devenu berger, de Dick King-Smith. Comme un résumé de son roman (un de mes romans favoris)

Avec ici une chute amusante.

Ma note 4 / 5


Extraits :

Incipit :
"Il était une fois une ferme, dans laquelle vivaient deux vaches, quatre cochons, six moutons stupides et un fermier grincheux..
Et il y avait aussi un nouveau venu : Ernest, le chien de berger."

***

Alors Ernest, se fâcha.
Il retroussa les babines et grogna férocement.

Mais les moutons levèrent les yeux au ciel et s'éloignèrent avec nonchalance, arrachant ça et là des brins d'herbe grasse.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire