Traduit de l'anglais par Élisabeth Kern
Éditions 10/18 - 2011
Collection Grands Détectives - 253 pages
Je suis plus surprise à chaque volume des aventures de Mma Ramotswe de les retrouver en rayon policier !
Tout en avouant que si ce n'était pas publié dans cette collection, je serais probablement passée à côté sans les découvrir.
Ce qui aurait été bien dommage.
Une belle découverte du Botswana, une ambiance qu'on a plaisir à retrouver, les réflexions de notre détective n°1 sur la vie, l'amitié, la famille, on ne s'en lasse pas, et finalement c'est plus profond qu'il n'y parait.
Dans cet épisode, Mma Makutsi, la secrétaire, pardon assistante détective, se trouve confrontée à quelques problèmes graves avec son fiancé, santé mais aussi - surtout - famille. On retrouve l'ignoble Violet dans le cadre d'une enquête. Mma Ramotswe doit enquêter pour une de ses amies, et ce n'est pas une situation facile.
Et surtout, nos deux enquêtrices vont partir en voyage pour les besoins professionnels, un camp de safari à 8h de route, dans le delta de l'Okavango. Ce qui change du petit "train-train" de Gaborone !
Sans doute pas mon préféré, parfois un peu bavard, mais quel plaisir de retrouver la bonté et la gentillesse de cette enquêtrice, son flair et son savoir-faire.
Quant aux histoires de famille, elles sont savoureuses.
Extraits :
Ainsi était fait le monde : composé de quelques rares individus presque parfaits (nous-mêmes), d'un grand nombre de personnes qui faisaient de leur mieux, mais qui n'étaient pas si parfaites que cela (nos amis et collègues) et de quelques autres qui se montraient franchement désagréables (nos ennemis et adversaires).
***
Il ferma les yeux de contentement, pour se rappeler aussitôt qu'il conduisait,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire