Pages

jeudi 29 septembre 2022

La Bête et Bethany - Tome 1 - Jack Meggitt-Phillips

 
Un bon roman jeunesse plein d'humour noir. Et joliment inattendu !
Souvent les livres jeunesse, même si on se régale, on se doute un peu de ce qui va se passer. Ici, j'ai été plus d'une fois surprise.
Il fait peur, il fait rire. Un joli suspense.

Nous croisons ici un vieux garçon très fringant, (du moins quand tout se passe bien, il a tout de même 511 ans), une fillette qui essaie de survivre à l'orphelinat en étant le plus terrible possible, une directrice d'orphelinat plus qu'odieuse, une très grosse bête très dangereuse mais aux pouvoirs très intéressants. Sans oublier quelques oiseaux rares et un oiseleur qui les aime.
La vie vaut-elle la peine d'être vécue éternellement ? Et si oui, avec quelle contrepartie ? Tout est-il supportable pour ne pas vieillir ?
Un conte horrifique et drôle, une jolie lecture pour préparer Halloween !

Avec en plus une très belle couverture : des lettres tout en or, des dents "terrifiantes", et Béthany, tellement bien "croquée" (pas par la bête pour le moment)

Un premier tome qui peut se lire seul, mais qui se termine tout de même par une belle ouverture vers le suivant ! (À paraître l'an prochain)

Extraits :

- Alors d'accord, Ebenezer. Je veux bien être gentille un jour dans ma vie. (Au bout de trois secondes, elle fronça les sourcils.) Tu peux me montrer comment on fait ?

***
Quand on n'est pas gai, il n'y a rien de pire que d'avoir affaire à quelqu'un de joyeux.

***
- L'argent n'est pas un problème, le rassura Ebenezer. 
- Vous venez de prononcer ma phrase préférée, dit le marchand.

***
Ebenezer Tweezer était un odieux individu qui menait une vie de rêve. 
Il n'avait jamais faim : tous ses réfrigérateurs étaient constamment pleins à craquer. Il ne se donnait jamais la peine de chercher à comprendre les mots longs ou compliqués, tels que conflagrabulation ou époustouilleusement, puisqu'il lisait très peu.

Titre original : The Beast and the Bethany
Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Dominique Kugler
Illustré par Isabelle Follath
Éditeur : Bayard jeunesse - 28 septembre 2022 - NOUVEAUTÉ
249 pages ; 15.90 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire