J'ai profité de la parution des Cousins Holmes pour continuer mes lectures autour de Sherlock, et j'ai emprunté à la bibliothèque ce titre. J'avais déjà découvert cette série avec Le mystère de la dame en noir.
Amusant de côtoyer ces deux héros adolescents, avec les prémices de ce qu'ils deviendront. Lupin déjà inégalé pour crocheter et ouvrir tout ce qui est fermé, pour grimper, sauter ... Holmes est déjà dans la réflexion, il devine à partir de minuscules indices.
La narratrice, c'est Irène Adler, personnage créé par Conan Doyle dans Un scandale en Bohême.
C'est ce nom qui apparait comme nom d'auteur, sans autre explication pour toute la série.
Aventure, suspense, belles descriptions de Paris (et d'autres coins de France) pendant la guerre de 1870, ce roman est intéressant, et il donne envie de découvrir les "vrais" Lupin et Holmes.
Cependant, il m'a manqué quelque chose, je ne sais quoi, pour avoir un coup de coeur.
Un excès de passé simple, un manque d'humour, une invraisemblance dans cette jeune fille de la fin du 19e qu'on laisse libre tellement libre, même de dormir à l'hôtel avec les garçons ?
Ou plus simplement une belle écriture mais à laquelle je n'ai pas tout à fait accroché.
Peut-être simplement parce que je l'ai lu après Les Cousins Holmes, qui me paraissent plus adaptés pour les enfants.
Un bon polar et thriller cependant, juste je ne saurais trop pour quel âge le conseiller, plutôt un brin ado qu'enfant ?
Extraits :
Papa avait raison, pensai-je en traversant un carrefour humide et crasseux, pour certains, la guerre est aussi une aubaine. Tout changement de contexte, toute action humaine peut avoir des conséquences inattendues : élever les hommes ou les abaisser ...
***
L’avait-elle déposé sur ma balançoire dès le matin ? Si Sherlock avait été là, il aurait certainement su me le dire, en mesurant le degré d’humidité de l’enveloppe, par exemple. Mais il était de l’autre côté de la Manche, et l’horloge indiquait à présent trois heures et demie passées.
***
N’était-il pas mon ami, l’un de mes deux meilleurs amis ? Et même si mon cœur battait la chamade et que notre proximité me troublait, tout au fond de moi, je me sentais rassurée.
Arsène se donnait l’air décontracté, mais ne l’était pas, je l’aurais juré, et peut-être dissimulait-il ses sentiments mieux encore que Sherlock.
Auteurs : Irène Adler est le pseudonyme d'Alessandro Gatti et Pierdomenico Baccalario (merci Babelio, je ne l'avais trouvé aucune part !)
Illustration :Iacopo Bruno
Tome 4 / 12
Titre original : Sherlock, Lupin & Io ; La cattedrale della paura (2013)
Traduit de l'italien par Béatrice Didiot
Éditeur : Albin Michel Jeunesse (2018)
À partir de 10 ans ; 283 pages ; 13.90 €
Réédité en poche en mai 2022 par le livre de poche (5.90 €)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire