Pages

samedi 8 octobre 2022

Les Pieds Nickelés chez les réducteurs de têtes (B.D.)

 
Je viens de découvrir Les Pieds Nickelés !! et de voir qu'ils ont été réédités il y a quelques années dans une belle collection, couvertures très rigides, dos toilé qui fait une fresque si on les range dans l'ordre des années de 1e parution.

Je compare parfois certains personnages de mes lectures à des Pieds Nickelés, on sait ce qu'ils étaient évidemment, mais je n'avais jamais lu d'albums, ou sans doute il y a si longtemps que j'ai oublié.
De façon amusante, en assistant à la réunion de classe de mon petit-fils j'ai vu, dans leur bibliothèque de classe, toute cette série de BD, neuves, qui m'a forcément attiré l'oeil. Il a eu la gentillesse d'en emprunter une et de me la confier.
Et je me suis bien amusée !
Ce titre-là date de 1959. Il n'est donc pas du créateur de la série, Louis Forton (le premier album date de 1908).
À l'intérieur, comme dans toutes les BD de l'époque : chaque double page en couleurs est suivi d'une double page en noir et blanc.
Des textes assez longs, la plupart sous forme de bulles, mais aussi des cartouches.

À la fin, un intéressant dossier sur cet album, sur les rapports avec Tintin, sur les adaptations au cinéma, et quelques expressions.
Bien entendu, la vision des autochtones est très caricaturale, à la fois de l'époque, mais aussi parce qu'une BD, c'est volontiers caricatural. Les termes sont aléatoires mais on s'amuse !

De façon imprévue, cet aventure commence à Bruxelles, lors de l'exposition universelle de 1958, on entrevoit l'Atomium, qui venait d'être construit.

J'avoue qu'en ouvrant l'album, j'ai pensé avoir du mal, beaucoup d'écritures, des pages en noir et blanc. Pour moi qui suis une mauvaise lectrice de B.D. Et en fait, je l'ai lue très volontiers et rapidement, c'est amusant, facile à suivre, un brin déjanté.
On voit bien ce que sont Les Pieds Nickelés : complètement allergiques au travail, cherchant sans cesse des bon plans pour gagner de l'argent. Bons plans qui finalement leur donnent beaucoup plus de travail. Et qui les emmènent chaque fois dans des galères. Dont ils se sortent cependant, sans honneur et sans argent.

Extraits : 

Lamentable ! Si on refuse des valeurs sûres comme nous, c'est la décadence... La fin des haricots au pays des pommes frites !
Une seule solution : nous expatrier et faire profiter un pays neuf de nos incomparables capacités...

***









Auteur : René Pellos (Pseudo de René Marcel Pellarin)
Scénariste : Roland de Montaubert  (Pseuldo de Pierre Collin)
Série : Les Pieds Nickelés, personnages créés par Louis Forton (auteur aussi de Bibi Fricotin)
Première édition : 1959 (collection « Les Beaux Albums de la jeunesse joyeuse »)
Éditeur de la version que j'ai lue : Hachette - 2013 - 8.80 € 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire