Pages

mardi 11 avril 2023

La Griffe et la Flèche T4 La tribu secrète - Christophe Lambert

 
Une bien belle conclusion pour une bien belle série !

Amitié, amour, trahison, remords, forêt enchantée. Ce dernier opus est à la hauteur des précédents.
Un tapis volant et une génie sortie d'une lampe pour le côté plus léger. Le Kardinal, de plus en plus fou et ses sbires, toujours aussi féroces.
Tom continue à espérer retrouver ses origines et sa tribu, et ses rêves l'aiguillent heureusement.
Les dangers sont toujours très présents, mais amis, et pouvoirs aident à surmonter bien des difficultés.

C'est toujours aussi triste et cruel, et toujours aussi beau. Je n'en dis pas plus de crainte de trop en dévoiler, surtout si vous n'avez pas commencé cette belle série, mais Tom, Djamal et Zohra vont me manquer !

Extraits :

Il se sentait effroyablement seul. Pourquoi est-ce que le monde des adultes était si compliqué ? C’était donc ça, grandir ? Une succession de pertes, de chagrins ? 

***
– Si, toi amoureux, continua Tom, catégorique. Se voit comme rocher des druides au milieu de prairie ! 

***
Prologue

La tanière dans laquelle se retirait fréquemment l’homme le plus puissant du royaume de Gairloch n’avait rien d’un palace luxueux. Bien au contraire, ce repaire était situé à l’intérieur d’un vieux donjon. On y accédait par un escalier en colimaçon encombré de toiles d’araignées. Une porte en bois gravée de symboles étranges se trouvait sur le dernier palier. Il fallait une lourde clé en cuivre pour l’ouvrir. Tout en longueur, la pièce cachée derrière cette porte baignait dans un clair-obscur seulement troublé par la lumière d’une demi-douzaine de chandelles. 
Pour l’heure, le Kardinal était penché au-dessus d’un vieux livre, le genre de grimoire aux pages noircies de notes que l’on met des mois à lire, et plus encore à étudier. Sans crier gare, cet homme sinistre, sans âge mais voûté, se mit à sourire d’une oreille à l’autre :il venait de trouver une formule magique intéressante. 
« Très intéressante, même… » ajouta-t-il pour lui-même.
Il se tourna vers un pot de fleurs (des géraniums), toucha les pétales grands ouverts et prononça quelques mots dans une langue ancienne, oubliée de tous. En quelques instants, la fleur se flétrit, comme si elle avait été privée de soleil durant trop longtemps. 
– Magnifique ! s’exclama le Kardinal. Merveilleux !
Il sentait à présent la force vitale de la plante s’écouler en lui, pareille à une source bienfaisante. 

Illustrations : Florent Sacré
Editeur : Didier Jeunesse - 12 avril 2023 - NOUVEAUTÉ
Collection : Mon Marque-Page +
À partir de 9 ans
160 pages - 13.90 €
Lu en numérique via NetGalley

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire