Pages

jeudi 4 mai 2023

Emma d'Aléas : Complot sous la Régence - Isabelle Schyns

 
Original : pour une fois, nous ne sommes plus sous le règne de Louis XIV, pour lequel tant de romans jeunesse ont été écrit, mais sous la Régence, ce qui me semble plus rare. En fait, il s'agit du tout début de la Régence, juste après la mort de Louis XIV, qu'Emma, l'héroïne, ignore encore au début. 
Et tout le roman, bien que très facile d'accès même si on est nul en Histoire (comme moi !) s'appuie sur cette période difficile, sur la rivalité entre les deux héritiers potentiels du pouvoir, en attendant la majorité du tout jeune Louis XV.
Tout en étant un vrai roman d'aventure, avec une figure d'héroïne forte, des intrigues de cour, et une légère romance à peine ébauchée sur la fin.
Bien que comme je l'ai dit, je ne sois pas très connaisseuse en Histoire, il m'a toutefois semblé y avoir pas mal d'anachronismes, ou plutôt de situations un peu improbables pour l'époque : 
Par exemple : Emma se retrouve seule sans chaperon plusieurs jours (et nuit) avec un jeune homme, sans que ça ne paraisse poser problème.
Première dame de compagnie, elle va faire ses emplettes seule, pas de servante à y envoyer, pour acheter un cadeau d'anniversaire ?
Mais si on ne s'attarde pas sur ces détails, c'est un joli roman plein de dynamisme, Emma est sympathique, décidée et dégourdie, elle se découvrira même des amis dans une cour qu'elle appréhendait. Un complot et des retournements de situations, et une belle leçon sur une page de notre Histoire pas forcément très connue.
Et puis, il est question de la Palatine, et pour une fois de façon plutôt sympathique, une princesse au naturel face à un monde plutôt figé. Alors, j'ai naturellement apprécié 😄
Dommage que vers la fin, j'ai remarqué pas mal de fautes. Le relecteur était fatigué ?
Retrouverons-nous Emma dans d'autres aventures ?

Extrait : 

Les gens trop sûrs d'eux sont des imbéciles. La peur est un bon garde-fou à condition de ne pas la montrer aux autres et de ne pas la laisser vous envahir.

Éditeur : Fleurus - 5 mai 2023
208 pages, à partir de 9 ans. 14,95 €
Lu en numérique via NetGalley que je remercie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire