Pages

dimanche 18 juin 2023

Le Journal d'Héloïse - Delphine Pessin

 Ça aurait pu, ça aurait dû, être un coup de coeur. J’ai tout aimé dans ce roman sauf…
... le recours constant à l’horoscope.
Les ados sont déjà souvent suffisamment crédules sur ce qui peut les aider, inutile d’en rajouter, je trouve vraiment dommage un roman, si bon par ailleurs, qui s’appuie sur ces données inutiles et fausses.

Car tout était intéressant dans cette histoire qui aborde la séparation des parents au plus profond.

Héloïse est adolescente, donc, même si sa vie semble simple, les problèmes ne manquent pas. Et le plus urgent d’entre eux : ses parents se séparent. Ce qui est non seulement catastrophique en soi, mais qui en plus l’oblige à cohabiter sur un espace très restreint, chez sa grand-mère, avec son frère.
Et puis, il y a le collège. Des amies qui ne semblent guère se préoccuper d’elle, à part pour les devoirs. Est-ce vraiment des amies ?
Et comment se débarrasser de la fille la plus impopulaire de la classe, qui semble s’attacher à ses pas ?
Et à quoi peut servir le journal que lui a offert sa mère ?
Serait-ce finalement une idée de déverser sur ses pages tout ce qui l’inquiète ?

La belle écriture de Delphine Pessin nous fait entrer au plus intime du quotidien d’une ado en détresse. C’est doux, émouvant, et tellement vrai. Et tellement positif au final, côté familial mais surtout avec l’évolution d’Héloïse qui comprend vers quelle « amitié » il vaut mieux se tourner.

Et puis, il est question de romans comme La Passe miroir,  Gurty, Miss Charity, et des jeux tels que 6 qui prend, Skyjo, forcément j’aime !!

Extraits :

Je suis arrivée au collège une demi-heure avant la sonnerie, autant dire qu’il n’y avait encore personne. Plantée devant le portail, j’ai trompé l’attente avec un bouquin. J’adore lire. En ce moment, je dévore Miss Charity (c’est un roman qui raconte comment une petite fille du XIXe siècle s’émancipe en refusant la voie toute tracée imposée par ses parents et la société de l’époque. Très intéressant). Tout en lisant, je guettais du coin de l’œil l’arrivée des élèves. Dès qu’ils ont été en vue, hop, j’ai rangé mon livre pour le troquer contre mon portable. 
(Avoir les meilleures notes de la classe et aimer la lecture me cataloguerait inévitablement dans la case des « intellos », ce que je veux éviter à tout prix. J’y reviendrai.)

***
Ce qu’il faut savoir, c’est que dans notre famille, les jeux de société sont sacrés. Chaque été, maman en achète de nouveaux, qu’on teste pendant les vacances. Parfois, on se chamaille, on tente des coups tordus pour gagner (mon frère est un spécialiste en stratégies impitoyables). On rigole bien. Cette année, nous sommes allés en Ardèche. On a joué au Six qui prend et au Skyjo Action.
[…]
— Allez, une partie de Uno ou de Petits Chevaux ? a-t-il insisté en mettant les assiettes dans le lave-vaisselle. 
Eliott a laissé échapper un gloussement qui tenait plus du ricanement que du rire. Papa s’est redressé, l’air peiné, et il a fermé la porte du lave-vaisselle d’un coup sec. Il s’est saisi d’une éponge et a entrepris d’essuyer la table. La tension est montée d’un cran. 
— T’es sérieux ? s’est insurgé Eliott. Tu nous prends pour des gamins, ou quoi ? Pourquoi pas à Croque-carotte pendant que tu y es ?

*** 
La vérité, c’est que je ne veux pas m’installer ailleurs. Je ne veux pas tout séparer en deux. Je veux serrer mon Chatouille contre moi, redevenir petite, dérouler la bobine du film à l’envers. Avant le divorce, avant la douleur-colère, quand mes parents riaient ensemble et qu’on était une famille. 
 
Je veux rester entière.

Éditeur : Didier Jeunesse - 5 avril 2023
Collection : Mon Marque-Page +
160 pages ; 12,90 €
Lu en numérique via NetGalley que je remercie.

Mes autres chroniques de Delphine Pessin : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire