Un sympathique petit roman historique. Bien documenté, forcément, puisqu'il est signé Mireille Calmel. Dont c'est la première incursion en jeunesse. Un peu d'aventure, un brin de suspense, un côté thriller pour les plus jeunes.
Un petit quatuor d'enfants, bien campés, chacun leurs particularités, et c'est la fille qui mène avec entrain le petit groupe. En une période où elle devrait rester sagement chez elle, loin des garçons et des aventures. Mais Flore est hardie et débrouillarde.
Plein de détails nous mettent vraiment dans l'ambiance de ce début de 16e siècle, du côté du petit peuple.
Mais on côtoie aussi la grande Histoire, l'aile volante de Léonard de Vinci, son amitié avec le roi François 1er, la bataille de Marignan. Que les enfants retiendront car c'est intégré dans une courte aventure très dynamique.
Je ne sais si les éléments naturels se sont réellement déchaînés au moment de la mort du grand homme, mais c'est intéressant aussi de découvrir comment se passaient les tempêtes, et la Loire en pleine crue.
Et cela donne un rythme assez haletant au roman.
J'ai bien apprécié les illustrations. Elles sont agréables, mais en plus, elles éclairent bien certaines situations. Elles vont aider les enfants à comprendre précisément ce qui se passe, pas toujours aussi simple que sur des aventures actuelles.
Un beau livre, couverture brillante, épaisse, à rabats.
Avec une page de dossier.
Extraits :
Parce que le génie d'un homme ne vaut que s'il sert le bonheur de tous.
***
- Un point de côté ?
- Non. Juste cette fichue robe ! J'ai beau la relever pour courir, c'est toujours pareil ! Au bout d'un moment, elle se coince quelque part ! Si seulement les filles avaient le droit de mettre des chausses[1]
Raphaël éclata de rire.
- Une fille ! Avec des chausses ! Alors ça, ce serait le monde à l'envers.
[1] Pantalon de l'époque
***
Léonard doit continuer à faire pétiller les yeux des gens. Je veux qu'il reste immortel dans leurs esprits ! Que l'on continue de s'interroger sur le sourire énigmatique de Mona Lisa, de rêver devant les fabuleux dessins de ses machines incroyables.
***
Illustrations de Romain Mennetrier
Éditeurs : XO éditions & Belin Jeunesse - 2020
154 pages - 10.90 €
Paru en mai 2022 en version poche chez PKJ : 5.60 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire