Pages

samedi 20 avril 2024

Petit guide de la Suisse insolite - Made in Switzerland - Mavis Guinard


Attention, ne lisez pas ce livre si vous ne pensez pas partir très bientôt en Suisse, ça donne vraiment trop envie de tout découvrir !

Un livre très atypique, pas du tout ce que je m'attendais à découvrir, mais je l'ai dévoré avec plaisir.
Une vingtaine de chapitres nous embarquent dans divers lieux. Souvent autour d'un côté parfois ignoré de personnages connus.
Dans l'ordre chronologique, mais on peut aussi picorer dans les chapitres qui nous tentent, chacun étant indépendant. C'est ce que je pensais faire, et finalement, je me suis laissée prendre car c'est étonnant et prenant, et je l'ai lu d'un bout à l'autre dans l'ordre. La partie française. Car ce livre est totalement bilingue.
Encore un côté atypique, puisqu'il ne semble pas traduit. Anglais comme français ont, je pense, été écrit directement dans la langue. Je n'ai pas encore osé aborder le côté anglais, vu mon faible niveau, mais je le ferais dès que j'ai un moment calme. Ceux qui n'ont pas de problème avec les deux langues s'amuseront je pense des différences entre les chapitres français et anglais. Différence de pensée, de façon de s'exprimer, un autre côté de ce livre qui attire l'attention.

Un seul regret, un regret de taille ! De format surtout ! Un pavé difficile à tenir d'autant qu'il ne s'ouvre pas entièrement.  Pour emporter, c'est assez encombrant, mais pour moi qui lit, à domicile, avec un lutrin, c'est presque impossible. Impossible de l'ouvrir complétement sans caser la reliure, les pages sont petites donc s'échappent du lutrin. Le fait qu'il soit bilingue double bien entendu les pages, mais c'est surtout le format qui m'a posé problème. Si vous lisez "normalement" en tenant le livre entre vos deux mains, ça va très bien, il n'est pas très lourd.

Chronologique donc. On commence bien entendu par Guillaume Tell. Puis les Alpes qui terrifient ou qu'on évite de regarder. On n'y passe que quand c'est vraiment obligé !
Arrive le romantisme anglais qui va inverser la tendance, ça devient très chic de venir à la montagne. 
On va faire un bout de chemin avec Frankenstein, avec Marie Shelley, chercher les papillons en compagnie de Nabokov. Croiser des luges et des dinosaures, grimper au Cervin, puis retrouver Sherlock Holmes. Et d'autres ...

Et que vous lisiez d'un bout à l'autre ou en picorant au gré de vos envies, surtout ne ratez pas le délicieux épilogue.

Chaque chapitre, ou presque, est complété par quelques pages de Petits conseils pratiques, aussi attrayants que le reste. Word of mouth en anglais, je ne connaissais pas cette expression, joliment imagée.
Quelques illustrations au fil des pages, le plus souvent des images anciennes.

À la fin, avant une bibliographie par sujets et la table des illustrations, une quinzaine de pages regroupent les informations pratiques dans l'ordre alphabétique des communes concernées. Musées, offices de tourisme, hôtels, vols en ballon,... Avec téléphone, mail, horaires éventuels.

Une bien belle balade dans une Suisse qui sort des sentiers battus, et qu'on n'a pas envie de quitter.

Extraits :

On voyageait alors par nécessité ou pour des raisons de santé. L'idée du voyage de plaisir n'apparut que bien plus tard.

***
Lorsqu'il partit visiter la Suisse en 1828, James Fenimore Cooper se promit de "demander la véritable signification du ranz des vaches". L'auteur du Dernier des Mohicans était curieux de voir les Suisses sur leur propre territoire et d'entendre la mélodie qui, disait-on, faisait pleurer et même déserter les soldats suisses en service étranger.

***
Comment vaincre la pente ? Friedrich Albrecht, un architecte de Winterthur, imagina qu'on pourrait les faire monter par des cabines sur un câble soutenu par des ballons captifs. Le projet plut, mais personne ne voyait comment contrôler les ballons par grand vent.

***
Des crémaillères de plus en plus perfectionnées permirent aux petits trains de montagne de s'attaquer aux massifs les plus escarpés, jusqu'à vaincre, en 1888, le Mont Pilate, dont la rampe de 48% reste une des plus raides au monde.

***
À Genève ou à Zürich, les nettoyeurs de rues en uniforme orange arrosent toujours les chaussées vers cinq heures du matin, avant que le premier banquier suisse ne s'éveille.

***
Jucher un ballot de foin ou une lady en crinoline sur un mulet était un travail comme un autre.

***




Éditions Metropolis - Genève - 23 septembre 2021.
Sous-titre : Guide français-anglais illustré du temps des dinosaures à nos jours.
Collection  : Metro poche.
1e édition 2007 
"La plupart des chapitres ont paru entre 1981 et 1995 dans l'International Herald Tribune, sous forme d'articles. Ils ont tous été revus, mis à jour et complétés pour la présente édition."
Format : 11 x 18 cm ; épaisseur : 4 cm ; 493 pages ; 18.00 €
Photo personnelle. JJP



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire