Pages

samedi 4 mai 2024

La dernière date - Aurélie Foucault

 
Je ne sais plus pourquoi ce livre m'avait tellement attirée, mais c'est une erreur de choix de ma part.
Pourtant, ça commençait bien, et le thème m'a plu : 
Sasha est en fauteuil roulant depuis le tsunami de 2004, qui lui a ôté à la fois l'usage de ses jambes, et la vie de ses parents. 
Depuis huit ans, il se refuse à s'exposer à la vue des autres, et ne sort plus du tout de chez lui, un bel appartement adapté à son handicap. Il a coupé les ponts avec tous ses amis, il travaille, se fait livrer, et ne bouge plus. 
Jusqu'au jour où, par le biais d'une relation de travail, il va se découvrir des sosies, à diverses époques mais tous se retrouvant en fauteuil roulant suite à un accident, et tous mort au même (jeune) âge. 
Forcément, ça intrigue. Et ce qu'il va découvrir au fil d'une enquête sera encore plus étonnant.
Une enquête dans l'urgence, car s'ils  meurent tous au même âge, le temps presse pour lui.
J'ai aimé le personnage de Dora, son empathie, son énergie et sa gentillesse. J'ai aimé l'évolution de Sasha, qui soudain découvre tout ce qui le retient à la vie.
Mais, peut-être parce que la mythologie n'est pas un sujet qui me passionne, j'ai trouvé extrêmement long certains passages. Des pages entières d'explications sur leurs  trouvailles. On dirait que le texte hésite entre roman d'aventures, fantastique, guide touristique et connaissances historiques et géographiques.
L'initiative de Dora, habituellement plutôt sympathique, pour soutirer des informations à un homme qui les dégoûte m'a mise très mal à l'aise.
J'avoue que malgré ma curiosité pour cette histoire, j'ai calé en cours de route. Ça ne m'arrive pas souvent mais j'ai dû abandonner.
Avec en plus quelques erreurs de mots, et quelques phrases un peu emberlificotées, je n'ai pas réussi à poursuivre.
Que mon avis ne vous empêche pas de tenter cette lecture. C'est très riche et probablement très documenté, sur divers sujets qui peuvent vous intéresser.

Extrait : 

Vous êtes mon grand-père trait pour trait.

Édité par Librinova - 4 décembre 2023
293 pages - 19.90 €


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire