Pages

samedi 13 juillet 2024

L'indifférence de l'eau qui dort - Valentine Stergann

 
Un peu partagée sur ce roman : j'ai bien aimé le thème, et j'ai fini par m'attacher à certains personnages.
Mais (attention, je divulgâche un peu. Si vous n'aimez pas les spoils, lisez d'abord le livre, et revenez me donner votre avis 😀) Faustine a beau dire qu'elle est impulsive et ne réfléchit pas toujours avant d'agir, ce qu'elle fait est tellement absurde que j'ai eu du mal à accrocher. Difficile pour moi de lire en ayant sans arrêt envie d'envoyer promener l'héroïne !
Imaginez : une famille que vous ne connaissez pas, dont vous ignorez tout. Vous soupçonnez que la femme, il y a très longtemps, a trompé son époux. Et que le fils n'est pas l'enfant du mari. Vous avez absolument besoin de savoir la vérité (je ne vais quand même pas tout vous spoiler !!). Vous allez donc les rencontrer. Même si vous êtes "tête en l'air", vous viendrait-il à l'idée d'en parler au jeune homme, puis à celui qui pense être le père, avant d'essayer d'en savoir un peu plus auprès de la mère ? C'est d'une telle absurdité que j'ai failli arrêter là ma lecture (à défaut de pouvoir me fâcher avec Faustine  !!)

Ce roman est aussi et surtout l'histoire de la relation mère - fils. Faustine a dû élever seule Tristan, sans aucune famille autour d'elle, seul son vieux voisin Georges leur a tenu lieu de famille. Elle craint toujours de mal faire, le surprotège parfois, mais lui aussi essaie de protéger sa mère.

On sait d'avance comment ça va se résoudre mais ça, ça ne me gêne pas, j'aime les romances et les belles fins !!

Je n'en dis pas plus, le résumé vous dira tout ce que vous avez besoin de savoir (et même un peu plus !!)

Prix du livre romantique 2023

Extraits :

Toute ma vie, j'ai appris que les coups ne sont pas les seuls actes de maltraitance. Parfois, les mots sont la pire des armes.

***
Depuis quand mon tout-petit s'est-il métamorphosé en homme ?
Aucune mère n'est prête  à voir son enfant grandir ;

***
Je sais que certains de tes proches ont réussi à bousiller ton estime de toi, mais... Je suis sincère quand je te dis que tu as les clés pour ouvrir toutes les portes que tu désires. Tu mérites d'être heureuse, Faustine. Sois-le.

***
Apprécier sa propre compagnie est le travail de toute une vie et il peut être régulièrement remis en cause par les aléas de l'existence, mais ça en vaut la peine.

Éditeur : Charleston - 13 juin 2023 - 352 p. - 18.00 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire