Pages

jeudi 12 septembre 2024

Le tour du monde en 80 miaous - Nathalie Somers

 
La couverture donne le ton : on va voyager, et beaucoup sourire, en compagnie de Minouche Bonde, le chat de Jeanne Bonde.
Mais si Minouche voyage, contrairement au héros de Jules Verne à qui est dédié le clin d'oeil, ce sera totalement contre son gré.
Minouche n'aime rien tant que son canapé. Quand Jeanne décide de partir en Australie, et de l'emmener, c'est la panique.
Il saisit la première occasion pour s'enfuir. Mais s'échapper sur l'aéroport de Dubaï n'est pas la meilleure idée.
Pour retrouver sa maîtresse (et sa tranquillité ?) il va devoir parcourir le monde, d'aventure en aventure
et croiser des personnages hauts en couleurs, dont Ruby, une chatte très star.

On s'amuse beaucoup en suivant les mésaventures de Minouche. parviendra-t-il à retrouver Jeanne, de par le vaste monde ? 
Du suspense, des animaux, de l'aventure, beaucoup d'humour, Un livre facile à lire par tous. Et original puisque le narrateur est Minouche, et nous voyons le monde par ses yeux.
J'ai beaucoup aimé aussi la couverture, avec ses adorables illustrations, et son contour style lettre "par avion". (Que de souvenirs avec ces enveloppes !)
Sans oublier les titres de chapitres, tous des détournements de titres de films.

Extraits :

mardi 10 septembre 2024

Parole de chat T 1 Le Manoir (B.D.)

J'ai bien aimé cette BD, texte comme illustrations et couleurs, même si le numérique, n'est pas la meilleure façon de la découvrir. 
C'est amusant, léger, les décors sont somptueux, et les chats, hilarants.
Bien sûr, ça fait rêver, puisque le centre de l'histoire, c'est le traducteur de langage félin, inventé par le grand-père de Jean-Aymar, hérité par lui, et fortement convoité par son père pour dominer le monde.
Quel colocataire de félin n'a pas espéré comprendre précisément ce que celui-ci veut lui dire ?

Un jeune homme sympathique, un manoir étonnant, des chats encore plus étonnants, un costume de magicien très magique. Mais aussi un méchant très ambitieux, quelques chiens à amadouer, et une aventure pleine de suspense.
Je me suis bien amusée et je languis de lire la suite.

C'était un essai pour moi : lire une B.D. sur ma nouvelle liseuse, en profitant de la couleur.
Ce n'est pas l'idéal, et rien ne vaut un album papier dans ce domaine, surtout que les couleurs sont un peu pâlichonnes ! Un peu difficile de profiter des pleines pages en gardant un format de lecture suffisant.
Mais c'est pratique quand on n'a pas la BD sous la main, et c'est une bonne expérience.

lundi 9 septembre 2024

Le Voleur d'art - Michael Finkel

J'avais, dans la même collection, beaucoup apprécié Le faussaire de Salt Lake City, de Simon Worrall, je n'ai donc pas hésité quand j'ai eu la possibilité de lire cette nouvelle histoire vraie.
C'est assez fascinant, même si certains passages au début m'ont paru un peu longs ou répétitifs. 
L'auteur s'est appuyé sur une solide documentation, à la fois sur les faits mais aussi sur les personnages.
Stéphane Breitwieser, c'est un peu l'antithèse du voleur d'art "classique".
La plupart préparent un seul vol, avec une logistique très lourde, des mois de préparation ou des tas de personnes.
Lui agit à répétition, souvent sans préparatifs, seul ou avec sa compagne. Il enchaine les vols, avec tant de naturel qu'au début, il est insaisissable. 
Ironie de l'histoire : ce n'est pas un énième vol qui lui vaudra sa première arrestation, mais d'être revenu sur les lieux pour rectifier une erreur !
À part les premiers chapitres, que j'ai trouvé pas mal répétitifs, on est ensuite happé par l'histoire. Et même si on connait l'issue, l'auteur nous emmène au plus près de tous ceux qui ont côtoyé cet homme si étonnant.

dimanche 8 septembre 2024

Mégamonstre - David Walliams

Pas mon Walliams préféré, mais il va plaire aux enfants !
Une histoire "horribilifique" un brin dégoûtante, pleine d'entrain, de rires et de suspens.
Malicia, fillette vive et généreuse, à la langue bien pendue, se retrouve à cause de la méchanceté de son institutrice dans un pensionnat, pire que tout ceux qu'on a pu imaginer même en littérature. Tout y est horrible, la nourriture, les activités, les adultes. Et surtout, la moindre incartade vous envoie en retenue, vous soumettant à des expériences dont vous ressortez vraiment très changés, changés en monstres.
C'est malgré tout léger comme du David Walliams, et porté par cette Malicia à la fois risque-tout mais qui connait aussi la peur.

Si j'ai moins aimé que d'autres du même auteur, c'est parce qu'il nous a habitué à traiter, sous le couvert de romans totalement déjantés, de sujets graves, avec souvent beaucoup de tendresse.
Ici le côté sujet de société est plus discret : c'est la difficulté pour ces enfants si maltraités à s'unir pour échapper à leur sort. On est méchant avec eux, ils sont méchants entre eux. C'est souvent hélas comme ça que ça fonctionne. Mais il y a Malicia...

samedi 7 septembre 2024

La tête dans le guidon - Pascal Ruter

 
Un roman superbe sur la confiance en soi, les relations familiales, et aussi sur l'immigration clandestine. Le tout dans un texte chaleureux, plein de suspense, d'amitié et d'espoir.
Bref, du Pascal Ruter !!

Un grand-père qui habite au pied du Mont Ventoux, que Lino n'a vu qu'une fois, il y a si longtemps. Des secrets de famille qui vont émerger peu à peu. Et une difficulté (héréditaire ?) à faire du vélo.
Quand ses parents se "débarrassent "de lui pour les vacances, en le déposant chez un aïeul avec qui ils sont manifestement fâchés depuis longtemps, il ne sais pas du tout à quoi s'attendre. 
Mis à part que ça ne peut guère être pire que dans sa vie habituelle, où il est toujours moqué et mal à l'aise.
Mais cet été-là sera sans doute le meilleur de sa vie, et pas seulement parce qu'il apprendra, enfin, à faire du vélo (et à grimper le Ventoux, le Géant de Provence ?)
Découvrir ce que cache la famille, mais aussi découvrir l'amitié. Et la vie de ceux qui sont là, appréciés de tous, mais qui ne devraient pas y être.

J'ai tout apprécié de ce roman, qui se lit très facilement, que les enfants aimeront pour son côté aventure et amitié, et qui leur fera en douceur découvrir bien des choses.

vendredi 6 septembre 2024

Avec l'espoir pour horizon - AnneMarie Brear

 De la littérature d'évasion comme je l'aime ! Une héroïne forte et volontaire, mais tellement sympathique. Une vie difficile et de la noirceur, mais des rencontres positives. Un voyage vers un monde nouveau à découvrir. Un bien beau voyage pour nous aussi.
J'avoue que la fin m'a un peu déçue (j'étais certaine d'avoir tout deviné depuis le début, et je me suis trompée !!), y aura-t-il une suite ?
PS : Ah oui, c'est le début d'une saga, donc pas de déception mais l'attente de la suite !!

Encore une fois, ma lecture m'emmène d'Irlande vers l'Australie, pour fuir la Grande Famine de la pomme de terre. Mais Ellen n'est pas une toute jeune fille fuyant un avenir qu'elle ne peut choisir.
Elle a eu quatre enfants, et déjà beaucoup trop de malheurs. Malgré son courage, et sa volonté de tout faire pour que ses enfants aient une meilleure vie, il lui reste peu de solutions pour survivre. 
Quand elle arrive, à force d'insistance, à décrocher la possibilité d'émigrer, en Australie, terre de forçats, qu'on atteint après un voyage très dangereux dont beaucoup ne reviennent pas. Terre protestante aussi, ou les Catholiques irlandais ne sont que rarement bienvenus.
De façon assez inattendue, elle va croiser quelques personnes très bienveillantes, qui vont beaucoup l'aider. Et comme j'aime la romance (quand elle est dynamique, pas gnangnan !!) et les belles histoires, j'ai adoré !

mercredi 4 septembre 2024

Graines de famille - Delphine Pessin

 
Un roman très classique sur une famille recomposée, ou plutôt "en voie de recomposition" !
Mais c'est Delphine Pessin ! Donc un très joli roman, amusant, plein de vie, et plein d'espoir aussi.
L'originalité est qu'un Tamagotchi y joue un grand rôle. La bienveillance aussi.

Gaspard, 10 ans, s'est bien habitué à sa vie de famille seul avec sa maman. Il regrette de ne pas voir assez son père, souvent en déplacements, mais dès qu'ils sont ensemble, ils en profitent un maximum. Ensuite, il retourne dans sa petite vie très fusionnelle avec sa mère (et avec Albert, son Tamagotchi !). Et à son école, où il est toujours un peu à part, préférant les livres et les plantes, au foot et autres activités remuantes.

Quand un intrus décide de s'incruster dans cette douce vie, Gaspard n'est pas très inquiet, il s'est déjà débarrassé d'autres prétendants. Mais celui-ci est particulièrement collant, tel un bigorneau !
Et pour comble, à l'école aussi, sa sacro-sainte tranquillité est menacée par Joséphine, qui a décidé de ne plus le quitter.
Gaspard parviendra-t-il à retrouver le calme et à se débarrasser de ces encombrants qui menacent son triangle favori, sa maman, Albert et lui ?
On vous promet que la période à venir va être riche en évènements !!

Extrait :