vendredi 21 octobre 2022

Le faussaire de Salt Lake City - Simon Worrall

Ce type est plus qu'un génie ! Dommage que ça ait si mal fini !
Je parle de Mark Hofmann, héros de ce livre. Car malgré les apparences, on est ici dans la réalité.

Ce livre m'a été proposé (merci Babelio pour cette belle découverte) par la phrase : recevez un roman en échange d'une critique. 
J'ai donc été un peu surprise quand j'ai lu en préambule : 
"Les éditions Marchialy ne publient de fiction sous aucune forme. 
Ceci est une histoire vraie."
Je me suis demandé si c'était une figure de style, ce ne serait pas la première fois que je lis un roman que l'éditeur fait faussement passer pour un témoignage ou une histoire vraie.
Mais, merci Internet, de nos jours c'est très facile à vérifier.
J'ai donc rapidement découvert que Mark Hofmann avait hélas bien existé, et que j'allais lire une enquête réelle.
Étonnée, mais curieuse, je me suis lancée dans la lecture de ce surprenant bouquin, et il m'a beaucoup intéressée.

Divers sujets vont être abordés au cours de cette enquête, de façon détaillée et très documentée. L'auteur a fait un gros travail de recherche pour nous présenter tous les côtés de l'affaire.
C'est parfois un peu trop détaillé même, beaucoup de noms et de personnes, de précisions chimiques ou scripturales. Mais Simon Worrall écrit de telle façon que même si on est tout à fait inculte dans le domaine, on se passionne pour ses recherches.

J'ai beaucoup appris sur Emily Dickinson, dont je ne connaissais pas grand chose, j'avoue que la poésie n'est pas ma lecture préférée.
Je signale au passage qu'on trouve ses poèmes, en numérique et en anglais, gratuitement, car tombés dans le domaine public. Hélas, je ne lis pas en anglais, et c'est certainement en VO qu'on peut apprécier réellement ses textes.

Aussi une incursion intéressante dans le domaine du marché des manuscrits originaux, dans les ventes, les recherches, les contrefaçons. On y apprend des choses étonnantes, avec même un chapitre consacré aux contrefaçons historiques depuis des millénaires avant notre ère.
On peut dire que Sotheby's n'a pas le beau rôle ici. J'ai été étonnée qu'il puisse les charger autant ! De façon très étayée il est vrai. 

Et ce qui m'a sans doute le plus intéressée est d'en apprendre autant sur les mormons, leur origine, leurs "créateurs", leur mode de vie. Et tous les mensonges qui semblent à la base de leurs croyances. Ce livre n'est pas tendre envers eux.
Car au départ, si Mark Hofmann s'est voulu faussaire, c'est d'abord pour montrer le côté faux de cette religion, pour l'attaquer sur ses propres bases. 
L'auteur ici cite Une étude en rouge, la première aventure de Sherlock Holmes. J'avais oublié qu'il y était question aussi de mormons, et qu'ils n'y ont pas non plus le beau rôle ! Je pense que je vais encore le relire !!

Les sympathies de l'auteur, et en conséquence du lecteur, vont aller plus facilement vers ce génie de la contrefaçon, que vers ceux qu'il attaque.
Hélas, comme je le disais au début, l'engrenage du mensonge ne lui a laissé aucune issue (du moins à son idée).

Dommage que la couverture de ce livre nous induise volontiers en erreur, tellement polar voire cozy mystery. (Est-ce un jeu de tromper le lecteur sur ce qu'il va trouver, pour nous parler de documents qui trompent leurs acquéreurs ?)
Mais au final, il s'est avéré étonnamment passionnant pour un livre d'enquête si détaillé.

J'ai bien aimé aussi la qualité du livre, la mise en page est agréable, beaucoup de plaisir à l'avoir en main et à le lire.
Et l'achevé d'imprimer est  plein d'humour, en phase avec le contenu du livre !



Extraits :

Son activité de faussaire lui permettait d'affirmer ses convictions et de remporter le débat qu'il n'avait jamais eu le droit d'avoir avec ses parents. Il leur prouvait que la religion à laquelle ils croyaient, et qu'ils l'avaient obligé à suivre, n'était qu'un tissu de mensonges. Le tout sans risquer de perdre leur amour.

***
Salt Lake City a été choisi comme capitale mormone en raison même de son isolement géographique et de l'hostilité de son environnement naturel. Cerné par un impénétrable rempart de montagnes et de canyons, et surtout par l'un des déserts les plus inhospitaliers au monde, c'était le site idéal pour implanter une religion hors la loi ayant rompu avec le principe fondateur de l'Eglise chrétienne et de la société tout entière : le mariage monogame.

***
Autrefois, on collectionnait des objets qui avaient de la valeur. Aujourd'hui, les gens ne savent plus quoi collectionner, alors on se retrouve avec des robes de Lady Di qui s'arrachent pour 250 000 dollars, ou une carte de base-ball d'Honus Wagner adjugée pour 500 000 dollars.

***
S'il a aussi bien réussi dans son entreprise, c'est parce qu'il savait à quel point la frontière entre illusion et réalité est mince, et aussi à quel point nous sommes capable de nous laisser mener en bateau quand nous voulons croire quelque chose.

***
Le battage médiatique aurait attiré l'attention du monde entier sur les contrefaçons d'Hofmann et les questions gênantes qu'elles soulevaient à propos de l'histoire mormone. Cela aurait aussi montré que l'Église ne valait pas vraiment mieux qu'Hofmann : comme lui, elle n'avait pas eu de cesse de réécrire l'histoire.

***
Le fait que le poème ait atterri à Las Vegas, plus connue pour ses bandits manchots que pour ses sonnets,  ne l'avait pas troublé outre mesure. Il savait que les manuscrits avaient le don de surgir n'importe où,

***
Il y a chez les gens un puissant désir de croire en ce qu'ils achètent, [...]
C'est ce que vous pensez avoir, et ce que vous voulez croire en votre possession - non ce que vous avez réellement - qui compte.

***
Plus que n'importe quels citoyens américains, les mormons sont convaincus que gagner de l'argent est un devoir religieux.

***
Mark Hoffmann était fasciné par Joseph Smith, mais pour des raisons que n'aurait guère approuvées l'Église mormone. À ses yeux, Smith était un escroc brillant et un génie de la manipulation ayant réussi à berner des gens crédules.

***
Comme tous les enfants de sa communauté, Hofmann avait été élevé dans la culture du secret, ce qui explique d'ailleurs pourquoi les meilleurs agents d FBI sont recrutés chez les mormons.

***
Il s'attela à manipuler des complices involontaires, particulièrement crédules et voraces :  les médias.

***


Sous-titre : Meurtres et manigances chez les Mormons
Titre original : The Poet and the Murderer. A True Story of Literary Crime and the Art of Forgery (2002)
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Nathalie Peronny
Éditeur : Marchialy - 28 septembre 2022 - 344 pages - 22.00 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire