samedi 1 octobre 2022

Brexit Romance - Clémentine Beauvais

 
Encore un roman "ébouriffant" de Clémentine Beauvais. Mais malgré sa collection, je ne le vois pas en lecture ado. Plutôt Young Adult, voire adulte. 
Il y a beaucoup de passages très politiques, il ne me semble pas trop que les jeunes ados autour de moi vont s'intéresser à ce texte assez long. Il leur manquerait pas mal de données dans ce domaine pour accrocher.
Mais moi, je me suis régalée, même si je ne connais pas forcément tous les politiques dont il est question.
Le discours est réjouissant, certains passages hilarants (le procès, avec un cochon dans un landau, Matt qui tient à dire : objection, ...)
Une belle réflexion aussi sur le sens profond et l'intérêt du mariage de nos jours. Ça fait réfléchir !

C'est totalement un hasard si j'enchaîne en ce moment les romans de l'autrice. Certains parus récemment, un autre relu car demandé à ma collégienne pour le cours de français de 3e (quelle bonne idée !). Celui-ci, je voulais depuis longtemps le lire, alors quand je l'ai vu dans une bibliothèque que je visitais exceptionnellement, pas question de le laisser.

Il est paru en 2018 et le titre en dit long sur le sujet.
Ce que le titre ne dit pas, ce sont les personnages variés, intéressants, drôles voire un peu dingues qu'on va y croiser. Sans oublier quelques politiques (très) connus.
C'est l'histoire de jeunes gens qui déplorent que le Brexit qui vient d'être voté leur vole la possibilité de vivre à leur gré dans toute l'Europe.  C'est l'histoire de Justine, qui ne voit qu'une solution : créer une start-up de mariages "de circonstance". Sans amour ni consommation, mais avec passeports.
C'est aussi l'histoire d'une jeune fille qui n'était pas préparée à s'immerger dans la vie de château (un château très à droite !!!)
C'est une histoire de questionnement sur la vie politique, et sur le sens du mariage.
Tout ça avec l'humour et la belle écriture que l'on connait de Clémentine Beauvais.
Un régal donc. Qui peut être lu par tous, mais que les plus jeunes risquent de trouver un peu long et ardu sur les sujets politiques.

Extraits :

Justine connaissait quelques-uns de ces couples binationaux, qui parvenaient à supporter, côté français, la timidité maladive, côté britannique, le tempérament invraisemblablement confrontationnel, de la personne qu'ils aimaient.

***
Londres est tout petit pour ceux qui s'aiment comme vous, d'un aussi grand amour. 
[Jolie adaptation de la phrase célèbre de Prévert !]

***
Kamenev n'était âgé que de vingt-six ans, et il estimait cet état de fait plutôt déplorable ; il s'évertuait à compenser en portant, en toute saison, des chaussures en cuir, des livres reliés cuir, une montre en cuir, et un air de dur à cuire. Le vouvoiement était son accessoire préféré. Il le brandissait au nez des gens comme on déploie brusquement un parapluie.
"C'est chelou comme ton prof te vouvoie",

***
"Vous faites resplendir la France à l'étranger, ma chère", lui dit Marine Le Pen.

***
"C'est intéressant" dit Marguerite, qui avait très bien compris que C'est intéressant constituait en Grande-Bretagne la réponse universelle à tout ce qu'on ne comprend pas entièrement.

***
"Vous savez, Pierre", dit Rachel, "quand on croit qu'on est le seul à être sain d'esprit, il faut commencer à se poser des questions."

***
Sonya Tikhona est la majordome

Éditeur : Sarbacane - 2018
Collection : Exprim' - 449 p. - 17.00 €
8.50 € en version poche
Mes autres lectures de Clémentine Beauvais :

Mon plus gros coup de cœur : Âge tendre
Gros coup de coeur aussi : Les Petites Reines

Un régal presque aussi inclassable :  Les Facétieuses

Pour les plus jeunes : Gare aux gargouilles  (Traduit de l'anglais)
Inspiré de Pouchkine : Songe à la douceur
Je n'en dirais rien ici : Comme des images
Un très chouette roman collectif : Si on chantait !
Et sa suite : Prunille Présidente (Chronique bientôt, ou plus tard !!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire