mardi 4 octobre 2022

La Griffe et la Flèche T3 La cité maudite - Christophe Lambert

 
Voici enfin la suite très attendue de cette belle série. Je suis toujours étonnée d'aimer autant ces romans, qui ne sont pas du tout mon genre de lecture. Mais c'est prenant, terriblement attachant. Et toujours trop court car on ne voudrait plus les quitter.
Encore un tome très inventif, et différent des précédents, même si on retrouve bien sûr notre duo, et le tapis magique.
Accompagné à présent de Zohra, Tom et Djamal continuent à fuir Sadoul et les hommes du Kardinal. Sans jamais pouvoir se poser car ils sont si vite trahis, l'argent promis pour leur capture est très tentant.
À bout de force, malgré leur instinct, ils entrent dans une ville maudite où de bien mauvaises surprises les attendent.
Mais chacun ici va se trouver face à son passé. Ce qui sera l'occasion pour Djamal de dévoiler à ses compagnons de route le pan de son passé qu'il s'efforce habituellement d'oublier.
Si le thème du précédent était axé sur l'écologie, celui-ci parle plutôt de rédemption, de souvenirs et de choix de vie. Des passages toujours assez noirs, et pourtant une lecture si attachante que je ne peux la lâcher. 
Les forces en présence se modifient, et je languis vraiment de pouvoir lire la suite.

Extraits :

– Une ville fantôme, lâcha Zohra. De mieux en mieux. Pfff, trop moches, les baraques.
– Chez moi, on dit : « S’arrêter à la surface des choses est la meilleure façon de rater l’essentiel », répliqua Djamal. 
– Ouais, ben n’empêche que tout ça me file les chocottes.
– Cocotte ? fit Tom. Cocotte qui pond œufs ?
– Non, c’est une expression. Ça signifie que j’ai le trouillomètre à zéro. La pétoche, quoi. 
Tom secoua la tête. C’était trop compliqué. Pour une fois, il préféra renoncer à comprendre.

***
« La violence est comme l’alcool, a coutume de dire Azul. Elle monte à la tête de l’homme faible. »

Illustrations : Florent Sacré
Editeur : Didier Jeunesse - 5 octobre 2022 - NOUVEAUTÉ
Collection : Mon Marque-Page +
À partir de 9 ans
160 pages - 12.90 €
Lu en numérique via NetGalley

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire