lundi 24 octobre 2022

Le kidnapping du California Comet (Mystères sur les rails 2) - M.G. Leonard & Sam Sedgman

 
Après Le vol du Highland Falcon j'avais très envie de découvrir la suite des aventures ferroviaires de Hal (d'autant plus que le mot Californie m'attire toujours irrésistiblement !!). J'ai tout autant aimé ce tome.

J'apprécie vraiment cette série : une vraie aventure, avec des ressorts très futés et bien imaginés. Des personnages, principaux ou secondaires, intéressants, bien décrits et qui intriguent souvent. Une superbe balade dans des trains d'exception. Le convoi est un personnage à part entière, et les paysages donnent une irrésistible envie de rejoindre ce train !

Pour ses douze ans, Hal a la chance de repartir avec son oncle, et bien loin cette fois de sa ville de Crewe.
Ravi de cette aventure, il se fait rapidement des amis. Hadley et Mason sont sœur et frère, et espèrent une carrière dans l'illusionnisme pour elle, l'imitation pour lui. Et ils sont plutôt doués déjà. Et bons professeurs semble-t-il.
D'autres enfants aussi dans ce train : Marianne, la fille du milliardaire dont le wagon privé est rattaché au train. Peut-elle être comptée comme une amie par Hal ? Parfois sympa, parfois brutale, toujours déroutante. Et aussi Ryan, qu'un énorme appareil dentaire empêche presque de parler, mais qui semble demander de l'aide, et accompagné d'un père assez inquiétant.
Certains adultes sont curieux aussi, un qui ne se sépare jamais de sa mallette, une autre toujours accompagnée de son lézard géant...
Quand Marianne est enlevée sous ses yeux, Hal se sent un peu coupable d'avoir senti que quelque chose n'allait pas, sans avoir pu rien empêcher. Se lancer dans une enquête est évident, après son succès dans l'épisode précédent. Mais cette affaire semble bien embrouillée, malgré quelques indices qui ne le mènent à rien.

J'aime particulièrement que pour retenir tous les indices, tout ce qu'il remarque et qui l'intrigue, Hal se serve de dessins. Pas de téléphone portable pour lui, mais toujours un carnet et un crayon, et "croquer" chaque scène de façon détaillée lui permet de retrouver ensuite des détails qui étaient passés inaperçus.
C'est original, et ça donne envie de savoir dessiner !
J'aime aussi les intrigues, qui sont très loin d'être simplistes comme souvent dans la littérature pour les plus jeunes. Sans être embrouillées, on comprend tout à la fin, mais on admire Hal qui à partir de quelques indices qu'il a repéré, "détricote" tout ça jusqu'à comprendre l'enchaînement, très futé.

Extraits :

Mon chez-moi me manque, ma chambre, ma famille et Bailey.
- C'est merveilleux !
- C'est merveilleux d'avoir le cafard ?
- Oui, parce que tu te jetteras dans les bras de tes parents en descendant de l'avion. Alors que tu ne le ferais pas en rentrant de l'école, pas vrai ?

***
Il m'a confié son intention de faire entrer les brevets de ses piles dans le domaine public, pour accélérer le passage aux énergies propres.

***
Hal bouscule Adie, renversant, sans le faire exprès, la boîte de criquets. Alors qu'il se dépêche de suivre Gene, des gémissements et des cris s'élèvent derrière lui. Il se retourne un instant: c'est la panique ! Des criquets bondissent au milieu de clients affolés, qui sont, pour certains, montés sur les banquettes pour échapper aux insectes. D'autres sont à quatre pattes pour essayer de les rattraper.

***
Apprendre des tours avec des pièces, c'est super quand on s'ennuie à l'hôtel, ou dans le train, parce que les gens ont toujours de la monnaie sur eux. C'est comme ça que j'ai commencé la magie.

Titre original : Adventures on Trains - Book 2 : Kidnap on the California Comet (2020)
Traduit de l'anglais par Anne Guitton
Série : Mystères sur les rails 2
Dès 9 ans
Éditeur : Nathan - 2 septembre 2021 - 315 pages - 13.95 €

Bientôt à bord d'un train Amtrak !!



Cable car à San Francisco

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire