Après L’abominable écrivain, et L’épouvantable bibliothécaire, nous attendions avec impatience le troisième volet de cette série sur les acteurs des livres, et je peux vous dire qu'on n'est pas déçus !!
Le duo Anne-Gaëlle Balpe / Ronan Badel frappe fort une fois encore. On tremble et on se régale d'un bout à l'autre du roman.
Je précise que même si j'ai parlé de série, ce titre peut se lire seul, ce n'est pas une suite, les personnages sont différents des précédents. Juste le même plaisir de lecture. Et une aventure aussi drôle et fantastique, dans l'univers du livre.
Un roman qui commence avec la lecture d'un livre dont vous êtes le héros, et dans une famille attachante.
Et qui continue de façon complètement dingue, à la fois drôle et inquiétante.
Sohan est impatient de se plonger dans le nouveau tome de son aventure favorite.
Sa libraire préférée a laissé place à un jeune homme plutôt inquiétant, mais qu'importe, il parvient à repartir avec son précieux volume. Lequel s'avère contenir un marque-page fort bizarre.
Et voilà notre héros embarqué, avec quelques amis, et même sa fausse petite soeur, dans une aventure dangereuse, quoique excitante puisqu'ils se retrouvent dans le monde du livre.
Mais avec une mission précise, dans un temps très court.
Mais avec une mission précise, dans un temps très court.
Réussir ou échouer ? Et dans tous les cas, qui sacrifier ?
Une aventure à ne pas lâcher !
J'ai aussi aimé qu'en dehors de la partie fantastique, il y ait une histoire très touchante de ces enfants orphelins ou pire, de cette vie de presque famille. Avec une assistante familiale qui s'occupe si bien des enfants de la fausse fratrie, (ça change de la plupart des romans sur ce thème). Mais ça ne les empêche pas d'avoir des attentes vis à vis de leur vraie famille. La rechercher, la supporter, s'habituer à son absence, même quand elle semble présente.
J'ai apprécié qu'il soit d'entrée question d'un livre dont vous êtes le héros !! Et du plaisir du héros à y jouer, à s'y immerger.
Ces livres-jeux étaient un peu passés de mode et reviennent à présent. C'est bien d'en parler.
Et apprécié aussi que cette quête s'apparente à un jeu vidéo. Ça peut rappeler aux amateurs que le livre aussi peut permettre de s'immerger dans une aventure.
Encore un Pépix que les enfants adorent !
Extraits :
- OK, murmura Sohan, je saute dans le vide... Je vais au paragraphe 89.
Il tourna les pages abîmées de son livre, qui n'avait même plus de couverture tant il avait servi
***
- C'est la seule solution. Si vous rentrez chez vous sans le miroir, Gutenberg vous renverra aussitôt dans le livre. Cette fois, pour toujours...
Autrice : Anne-Gaëlle Balpe
Illustrateur : Ronan Badel
Éditeur : Sarbacane - 1 juin 2020
Collection : Pépix - 238 pages - 12.50 €
Résumé Babelio
Illustrateur : Ronan Badel
Éditeur : Sarbacane - 1 juin 2020
Collection : Pépix - 238 pages - 12.50 €
Résumé Babelio
Lien vers tous les autres Pépix que j'ai déjà appréciés
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire