dimanche 9 octobre 2022

Julia et les oiseaux perdus - Karine Guiton

Encore un bien agréable petit roman de Karine Guiton, entre vie quotidienne et fantastique.
D'entrée, on est happé par l'histoire et l'ambiance.
J'ai tout aimé dans ce livre. Julia est adorable, courageuse et sympathique. Ces oiseaux parlant sont surprenants, un peu coquins et finalement attachants. 
Une aventure palpitante, mais aussi une belle histoire d'amitié. 
Julia s'est habituée à être seule, et à s'en satisfaire; entre l'absence d'un père dont elle ne sait presque rien, et la présence d'une mère injustement condamnée par le village. Mais finalement, c'est souvent agréable la compagnie de quelqu'un qu'on apprécie.

J'apprécie par dessus tout les fins optimistes, mais ici, ça me parait un peu risqué de laisser penser aux enfants concernés que ce genre de situation se termine toujours de façon satisfaisante. 
Mais à part ce petit bémol, cette aventure est vraiment merveilleuse, on ne voudrait plus quitter Julia, et ces drôles d'oiseaux.

Extraits :

- La chance ne vient pas à vous. Il faut aller la chercher. Vous trouverez le kioraby, j'en suis convaincue.

***
Tu lis par obligation ? C'est dingue ! Pour moi, c'est un plaisir, pas une corvée !
Le jeune garçon pose un doigt sur ses lèvres :
- Chut ! On va nous entendre. Ce serait une corvée pour toi aussi si tu devais lire ceux de la bibliothèque de ma mère ! Ils sont  couverts de poussière et ont tous été écrits avant 1950. Leurs auteurs sont des momies putrides mortes et enterrées. Aucun intérêt.
- Je peux t'en prêter si tu veux, j'en ai des dizaines carrément palpitants, écrits par des auteurs vivants ! Par exemple, tu connais le roman du...

***
Tu sais, il y aura toujours des gens pour te dire comment tu dois te comporter. Surtout lorsqu'on est une femme. Ne les écoute pas. Tu as le droit de chérir la solitude, de rêver. Tu as le droit d'être différente. Et moi, je t'aime comme tu es, ma Julia.


Illustrations : Florie Briand
Editeur : Didier Jeunesse - 6 juillet 2022 
Collection : Mon Marque-Page +
À partir de 8 ans
160 pages - 12.90 €
Lu en numérique via NetGalley que je remercie

Mes autres chroniques de Karine Guiton :
Dans la collection Mon Marque-page + : La sorcière des marais
En collection Marque-page (plus facile) : Le chameau de la bibliothèque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire