mercredi 28 juillet 2021

Le chameau de la bibliothèque - Karine Guiton

 
Un court roman très mignon, fort drôle, qui parle de livres et même de dévorer les livres !

Une bibliothèque qui n'accueille que des animaux, joliment croqués dans le texte et dans l'image.
Mme Floris, la bibliothécaire, est une girafe "très à cheval sur le règlement" (une bibliothécaire quoi 😉).
Elle réunit régulièrement le club lecture : M. Sanglier, qui bafouille, Mme Kangourou et son hoquet, M. Paresseux qui s'endort sans cesse bien entendu etc ... Tous pas très doués, mais tellement contents de se retrouver autour des livres.
Et puis, il y a M. Mache, le chameau, le meilleur lecteur, le meilleur pour  présenter les livres.
Hélas, il a aussi un gros défaut, il ne rend jamais tous les livres. Et quand Mme Floris découvre la raison, elle ne peut que l'exclure.
Mais voilà que  se profile le grand concours des clubs-lecture. Que vont-ils devenir sans leur meilleur lecteur ? Impossible même d'y songer.
Heureusement, Kika, la fille de la bibliothécaire, adorable girafonne en jupe courte, s'est prise d'amitié pour ce lecteur atypique. Elle va aider sa mère à dénouer la situation.

Le contraste entre la vie d'une bibliothèque "presque normale" et ces animaux, leurs nourriture, leurs habitudes et leurs lectures est fort cocasse. On peut s'amuser à reconnaitre les titres de livres détournés par l'auteur :"Les champignons se cachent pour survivre", Les Aventures du Grand Méchant Ver de Terre, Pour qui dansent les piverts, Les Canines de la forêtLe flamant rose sonne toujours cinq fois,...
La nourriture est aussi bien réjouissante, des chips aux épinards (mais Kika préfère celles à la rose ou à l'acacia) aux pâtes aux pissenlits.
" Elle [la bibliothécaire] a toujours une urgence après le travail : acheter trente kilos de feuilles d’acacia, manger deux sacs de graines de tournesol, lire le dernier roman d’Iris Lalouve"

ET ... un roman pour enfants qui parle de désherbage, vous en connaissez beaucoup ? De façon bien sentie en plus, sur ce coup-là, on se sent proche de Mme Floris !

Un roman où il est question de livres, de bibliothèque, de cuisine, d'empathie, avec beaucoup d'humour, tout pour plaire !!
Dommage qu'il soit si court (il est indiqué 96 pages, je ne l'ai vu qu'en numérique, mais il me semble plus court, malgré de très chouettes (ah ah !) illustrations.)

Qui en parle ?  Hashtag Céline

Extraits :

Chaque fois, le chameau a une bonne excuse : le livre a été volé par un pivert, brûlé dans un barbecue, écrasé par un hippopotame ou oublié dans un train fantôme…

***
Cet après-midi-là, madame Floris [la girafe !] est occupée à l’une de ses activités favorites : classer les livres par ordre alphabétique sur les étagères qui touchent le plafond. Elles sont si hautes qu’elles ne sont presque jamais dérangées : à part la bibliothécaire et la famille Colibri, personne ne peut y accéder. Madame Floris est comblée : elle adore admirer ses rayonnages impeccables. 

Illustrations : Laure du Faÿ
Éditeur : Didier Jeunesse - 7 juillet 2021 - NOUVEAUTÉ
Collection : Mon Marque-Page 
96 pages - 7.90 €

De Karine Guiton, je vous ai déjà parlé de La sorcière des marais, en collection Mon marque-page +, pour les un peu plus grands.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire