lundi 31 octobre 2022

Maxine et Mifa - Karine Guiton

 
Un roman très original : D'abord parce qu'il met en scène une vieille dame (et plein d'autres vieilles personnes). Et surtout parce que cette dame, Mifa, a un métier fort surprenant : gardienne d'objets inutiles, mais attention, elle ne se contente pas de les stocker, elle les promène, les fait vivre, assume leurs besoins variés !
Mais autant elle est aux petits soins pour les objets qu'on lui confie, autant elle est grognon, peu aimable avec les gens, et en  particulier les enfants, qu'elle déteste.
Cependant Maxine n'a pas le choix : suite à la naissance de son petit frère, ses parents tiennent absolument à ce qu'elle se débarrasse de son doudou, Alfred, son énorme gorille adoré. Il n'en est pas question pour elle, elle met donc tout son espoir en Mifa.
Laquelle n'aura pas vraiment le choix non plus : elle voudrait bien se débarrasser de cette fillette envahissante, qui ne respecte même pas les heures de visite.
Sauf que ... Ursule, le lézard de compagnie de Mifa, s'est pris d'un amour fou pour Alfred. Il faudra faire avec !

C'est bien entendu le début d'une belle et inattendue amitié.
Comme toujours chez cette autrice, c'est très inventif, un brin fantastique mais pas beaucoup (ici, juste ce métier improbable, et Ursule) et surtout attachant, plein de tendresse et de douceur. en même temps très drôle et vif. 

Extraits :

Maxine chuchote dans l'oreille gauche déchirée d'Alfred :
- Tu veux bien me donner ton noeud papillon ? Tu seras moins stylé sans lui mais j'ai tellement besoin d'un petit bout de toi. Il a ton odeur et je pourrai le sentir avant de m'endormir. Je suis sûre que je ferai moins de cauchemars et...

***
Maxine est intarissable, ravie de pouvoir parler sans être interrompue. À la maison, ses parents ne l'écoutent jamais plus de trois minutes car ils ont toujours une tâche urgente à accomplir

***
- Nom d'un triton, monsieur Rossette, surveillez mieux votre cochon, enfin ! L'autre fois, déjà, il s'était carapaté au musée de l'Aviation 

***



Illustrations : Chiara Baglioni
Editeur : Didier Jeunesse - 24 août 2022 
Collection : Mon Marque-Page +
À partir de 8 ans
112 pages - 7.90 €
Lu en numérique via NetGalley que je remercie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire