vendredi 21 janvier 2022

Gare aux gargouilles (Bibi Scott T2) - Clémentine Beauvais

Une très chouette petite histoire d'aventure et policière, qui m'avait échappée à sa sortie. C'est le nom de l'auteur qui m'a attirée à la bibliothèque, et j'ai bien fait !  Beaucoup d'humour, du suspense. Une héroïne amusante quoique gentiment prétentieuse. Et une belle découverte de Cambridge et de ses colleges.
Il s'agit d'un tome 2, et Bibi Scott nous dit quelque part que c'est une mauvaise idée de le lire si on n'a pas lu le premier. Les bibliothécaires n'ont pas dû lire ce volume, puisque le 1 n'y est pas ! Mais je n'ai pas trouvé ça gênant du tout, à aucun moment je n'ai eu l'impression qu'il me manquait des éléments pour comprendre. 
D'ailleurs, au début, on a un trombinoscope des personnages principaux, puis un plan de Cambridge et un du Christ's College.
Ce qui peut gêner les enfants est sans doute l'absence d'explication sur ce qu'est un college, université à Cambridge, et non jeunes ados comme chez nous. C'est tout ce qui me paraît manquer.
Évidemment, si j'avais lu le un, je penserais peut-être que certains éléments vont manquer, mais pas gênant du tout à la lecture de celui-ci.

Sophie, alias Bibi Scott, a des parents à la fois sévères et assez peu intéressés par sa petite personne, une mère directrice d'un prestigieux college, un père révérend, tous deux "en première place sur la Liste des Parents Pétrifiants". Elle a aussi un chat assez terrible, des rollers indispensables pour se déplacer à toute allure pendant ses enquêtes, un professeur qui ne l'apprécie pas vraiment, mais quelques amis proches et indispensables. Et quelques contacts intéressants, puisque ce n'est pas sa première enquête.

Des gargouilles et des chimères disparaissent, des souris blanches apparaissent en masse dans la maison. Mais ce qui est peut-être le plus inattendu, c'est le calme soudain de Peter Mortimer, le chat, qui a habituellement un caractère bien différent. 
Des toits de Cambridge aux changements dans sa chambre, Bibi Scott mène une enquête serrée et efficace. On devine assez vite certains liens entre les affaires, mais elle aussi, et on va quand même de surprise en surprise. 
On n'a pas cette impression comme parfois, en adulte lisant un roman pour enfants, que l'héroïne est la seule à  n'avoir pas encore compris. C'est un roman intelligent, mais ce n'est pas surprenant puisqu'il est écrit par Clémentine Beauvais.
Ce qui m'a surprise par contre, c'est que, écrit en anglais, il a été traduit par une autre.
Je savais que l'autrice vit au Royaume-Uni (et a étudié à Cambridge) et écrit certains de ses livres en anglais, mais j'ignorais que dans ce cas, ce n'est pas elle qui les traduit.
Je serais curieuse de voir ses explications sur le sujet, si quelqu'un en a lu ?

Un excellent petit polar très drôle, qui plaira aux lecteurs débutants, comme à tous.




Série : Bibi Scott, Détective à rollers.
Illustré par Zelda Zonk
Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Anne Guitton
Titre original : Gargoyles gone awol. A sesame Seade Mystery (2013)
Éditeur : Rageot (02/2018)
202 pages ; 12.50 €

Mes lectures de Clémentine Beauvais : (diversement appréciées !!)
Sainte Marguerite-Marie et moi (chronique à venir)

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire