mardi 18 janvier 2022

Les Wapitos gardiens de la nature (B.D.)

Quand la magie rencontre l’écologie

Une très sympathique nouvelle série qui va rencontrer beaucoup de succès.
L’autocollant sur la couverture résume bien l’essentiel : du fantastique par les personnages, de l’écologie pour chaque histoire.

3 enfants et leur gros chien, chez leur grand-mère *
Ils veulent sauver un bébé hérisson coincé et perdu, mais ce n’est pas facile, au risque de se perdre eux-mêmes.
Par chance, ils rencontrent les Wapitos, trois drôles de créatures plutôt sympathiques mais dont il va falloir taire l’existence, ce qui s’avère assez difficile pour les enfants (sauf celui qu’on ne croit jamais vu tout ce qu’il raconte !)
Des pouvoirs magiques et le rapport aux éléments :
Bloup, sorte de tortue géante et toujours bienveillante maîtrise l’eau.
Pour Archi (hibou à hélice ?) c’est l’air.
Et Foxy, le grognon de la bande, est un renard en feu (tellement constant dans sa mauvaise humeur qu’il me fait parfois penser aux Compères de Sylvain et Sylvette !!)

Chez les enfants aussi les caractères sont bien affirmés. 
Je trouve curieux que le garçon s’appelle Poncho et le chien Bernard, et non l’inverse, mais je dois manquer de poésie !! Quoique ce gros Saint-Bernard est fort sympathique.
Et n’oublions pas qu’il y a aussi un chat, nous découvrirons les causes de son agressivité présumée dans un des épisodes.

Car, comme souvent (toujours ?) dans les BD KIDS cet album regroupe une dizaine d’aventures distinctes mais qui peuvent aussi se voir comme une suite, chacune de cinq pages (séparées par une page à fond vert qui permet de retrouver facilement les débuts d’histoire. Par contre, pas de sommaire récapitulant les histoires, c’est un peu dommage).
Il s’agit, comme les autres de la collection, d’histoires parues chaque mois dans un magazine. Pas chez Bayard presse comme ceux que j’ai eu l’occasion de lire, mais chez Milan, dans Wapiti, magazine de la nature.

Chaque historiette porte sur un sujet concernant la nature : pollution de l’eau, respect des animaux (domestiques ou sauvages), expériences, pesticides… voire une gentille morale, mais toujours de façon drôle et agréable à lire.
Il y a même un petit jeu de parcours sur une double page, participant à l’histoire.

Des héros qu’on espère retrouver très vite dans un prochain tome.
Vous pouvez aussi retrouver l’histoire du mois en feuilletant le magazine Wapiti

Avis de ma lectrice de 13 ans : J'ai lu la bd et elle est super. C'est bien parce que ça parle d'écologie mais en même temps il y a un peu de magie et ce n'est pas ennuyeux pour autant ; les dessins sont sympas.
Son frère (bientôt 10 ans) m'a dit qu'il a beaucoup aimé cette B.D.

* Si vous voulez en savoir plus sur la famille, soit vous lisez la 4e de couv’, soit vous attendez les volumes suivants (ou alors je ne suis pas assez attentive ? C’est très possible !)


Extraits : 

Il faut savoir prendre des risques pour les choses qu’on aime.






Scénario : Benjamin Peignon & Marie de Monti
Dessin : Marie de Monti
Éditeur : BD KIDS (Milan)
Collection : Les héros Wapiti
Série : Les Wapitos tome 1
978-2408033088

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire