mardi 11 janvier 2022

Il faut sauver Molière - Nathalie Somers

Un agréable roman de suspense et d’aventures, qui nous fait découvrir de l’intérieur la vie dans la troupe de Molière, et les dessous de Versailles.
Avec une très bonne idée : un petit jeu de vrai ou faux à la fin, pour préciser ce qui relève du roman et ce qui est de la vérité historique.
 
1673 : Année de création du Malade Imaginaire (et pour nous adultes, année de la mort de Molière, mais il n’en sera pas question dans le roman)
Pierre, jeune orphelin, se fait embaucher, un peu par hasard, comme accessoiriste par Molière, à qui il voue une grande admiration. Il se lie immédiatement d’amitié avec Esprit-Madeleine, Mado, la jeune fille du comédien (qui pour les besoins de l’histoire a été un peu vieillie).
Molière est épuisé, par sa maladie, par les trajets entre le théâtre et Versailles où l’appelle sa charge de tapissier du Roi (trois mois par an !), mais aussi par les querelles et les rivalités.
Pierre découvre que l’artiste est harcelé de lettres anonymes qui menacent la représentation du Malade Imaginaire.
Avec l’aide de Mado, qui connait mieux que lui le milieu du théâtre comme la Cour royale, il se lance dans une enquête pour connaître le corbeau. Il se met en grand danger, mais que ne ferait-il pas pour sauver son comédien favori.
De l’action, de l’humour, la découverte de Versailles de façon originale.
 
Période et lieux souvent présents en littérature jeunesse, mais ce roman est très agréable à lire, nous fait découvrir beaucoup, tout en étant un vrai bon roman d’aventure.  Et en prime, de nombreuses citations de Molière dans une scène inénarrable.
 
Un roman que je vais conseiller volontiers, d’autant qu’il est lisible quel que soit l’âge.

 J’ajoute que je l’ai lu sur ma liseuse, et que la numérisation est impeccable. C’est assez rare pour être signalé.

J’ai l’impression que tous les romans que je lis chez Didier Jeunesse sont des coups de cœur.  Depuis ceux de Pascal Ruter et les Filouttinen jusqu’à la collection Mon Marque-page.

Extraits :
 
Dans le silence qui suivit, Pierre se fit la réflexion qu’il ne savait pas que le monde du spectacle pouvait autant ressembler à un champ de bataille.
 
 ***
Pierre ne connaissait pas cette pièce de Molière mais il savait très bien que l’auteur faisait preuve d’une ironie sans pitié envers les gens qu’il jugeait suffisants, pédants ou malhonnêtes.

Illustrations (couverture et têtes de chapitres) : Anne-Lise Nalin
Editeur : Didier Jeunesse - 12 janvier 2022 - NOUVEAUTÉ
Collection : Mon Marque-Page +
128 pages - 9.90 €
Lu en numérique via NetGalley



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire