vendredi 24 septembre 2021

Merlin et son chat - Christophe Lambert

 Juste après ma lecture de Souris, Maman ! une maman qui se transforme en souris, me voici avec un joli coup de coeur pour un chat et un (presque) humain qui ont interchangé leur apparence.

Quand Merlin se retrouve dans la peau de son chat, plus rien n'est simple, même pour un magicien. Car le chat, sous l'apparence d'un vieil homme, a gardé ses réflexes félins, surtout quand passe une souris. Il ne peut ni lire ni vraiment savoir comment agir. Merlin a gardé tout son cerveau, malgré ses sens décuplés, mais répondre par maowww n'aide pas beaucoup à se faire entendre.
Ajoutez-y Morgane, bien décidée à prendre le contrôle du monde, et donc de se débarrasser de ce vieil enquiquineur de Merlin ; un chef viking qu'Arthur voudrait comme partenaire commercial, et vous aurez un idée de l'ambiance. 
Quand j'ai vu qu'il était question de combat d'animaux, j'ai craint le pire, mais c'est plutôt à mourir de rire.
La bibliothécaire, un peu dépassée (et à chignon !) n'est pas mal non plus.

J'aime beaucoup les illustrations, elles sont très réussies, et aussi drôle que le texte, même en numérique, ce qui est assez rare.
De Florent Sacré, qui a aussi illustré les Pendergast, mais sur la version numérique, son nom apparait très discrètement, dommage.

Un très amusant roman sans prétention, qui va plaire aux amateurs des légendes arthuriennes et de Kaamelott, mais aussi aux autres : humour, aventure, fantastique, pas mal d'inattendu et et le plaisir de retrouver des personnages connus.
Un petit roman facile à lire par tous, dédié au chat de l'auteur, qui semble bien le mériter !

Extraits :

Archie lèche son maître. "Arrête ça, tu vas nous faire repérer !" Il est vrai qu'un homme qui lèche un chat, ce n'est pas très courant.

***
– La science est l’avenir, réplique Merlin, fataliste. Qu’on le veuille ou non.
– Le crois-tu vraiment ?
– C’est ma profonde conviction.
– Est-ce pour cette raison que tu as donné à ton chat un nom d’inventeur plutôt qu’un nom de célèbre sorcier ? 
– Qui sait ?
– Eh bien, moi, je pense que jamais la science ne pourra éclipser la magie.
Morgane arpente la salle, attentive au moindre détail. Intriguée, elle prend un petit bâtonnet surmonté d’un bout rouge entre ses doigts longs et fins. 
– Qu’est-ce que c’est que ça ?
– Ma dernière trouvaille. Je l’ai baptisée « allumette ».
– Ça sert à quoi ?
– À produire du feu, par friction. On frotte l’extrémité enduite de soufre et…
– Focus illuminis !
Le bâtonnet s’allume d’un coup. Morgane le jette sur le plancher et l’éteint en l’écrasant sous son pied. 
– Pourquoi se donner tant de mal alors qu’une seule formule suffit pour obtenir la même chose ? demande-t-elle. 
– Parce que tout le monde n’est pas magicien comme toi et moi.
– Tant pis pour les autres.
– Je crois que nous ne serons jamais d’accord sur ce point, chère Morgane.

***
Tout à coup, une vieille femme l’aperçoit.
– Oh, le joli minou ! dit-elle avec de grands yeux presque enfantins.
Merlin voudrait lui faire le geste « chut », mais sans main et sans doigt, ce n’est pas évident. 
La femme égrène un petit rire aigu, puis elle attrape le magicien, qui pousse aussitôt un miaulement de protestation. La mamie se met à le caresser comme si elle voulait lui lustrer les poils. « Lâchez-moi ! pense le conseiller du roi. Je n’ai pas que ça à faire. » Mais la vieille dame redouble d’application et là, brusquement, l’enchanteur est enchanté ! Il commence à ronronner malgré lui. « Qu’est-ce qui m’arrive ? C’est vrai que c’est pas désagréable, dans le fond, tout ça ! » Il lève la tête pour qu’on le caresse sous le menton. « Rhhoo, mais oui, là, c’est bon… »

***
Merlin et Archie entrent dans la bibliothèque. Le guichet de l’accueil est tenu par Dame Jocaste, une vieille femme d’aspect sévère, le visage ridé, ses cheveux gris ramenés sur le dessus par un chignon. Elle tient son registre scrupuleusement, notant le nom des visiteurs, ainsi que les heures de départ et d’arrivée, à l’aide d’une plume et d’un encrier. 
[...]
Archie a renversé l’encrier. Il lâche la plume et trempe ses doigts dans la flaque noire, fasciné. 
– Mais… mais qu’est-ce qui vous prend ? s’exclame la bibliothécaire.
Archie se fait des taches sur le visage, la barbe, sans oublier sa tunique.
– Vous avez perdu la voix ET la tête ?!
[...]
– Et la prochaine fois que vous verrez le roi, dites-lui donc de nous donner un peu plus d’argent ! Nos plus vieux livres tombent en poussière et on aurait bien besoin de réparer la toiture avant l’hiver prochain ! 

Illustrations : Florent Sacré
Éditeur : Didier Jeunesse - 22 septembre 2021 - NOUVEAUTÉ
Collection : Mon Marque-Page +
160 pages - 12.90 €
Lu en numérique via NetGalley

Mes autres chroniques de Christophe Lambert :

Mes autres lectures dans cette collection :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire