Se transformer en souris quand on déteste ces petites bêtes là, ça vous change la façon de voir le monde non ?
Même si je m'amuse toujours beaucoup avec les Pépix, il y a longtemps que je ne riais pas autant !
Émilie Chazerand est vraiment extraordinaire pour parler de façon drôle (parfois hilarante) de sujets sérieux voire tristes.
Quand en plus, c'est illustré par Joëlle Dreidemy, dont j'adore les dessins...
On va de surprise en surprise, et on ne s'ennuie pas une seconde.
Michel Grenadine, 10 ans, vit seul, avec sa maman. Un papa dans le coma depuis des années, pas d'amis, mais une mère très originale qui l'adore. Dont le travail est de créer des déguisements originaux, et la passion (outre son fils) de créer des mots aussi originaux.
Hélas, si sa mère est heureuse d'avoir son petit garçon toujours avec elle, Michel se dit qu'il est temps d'aller voir ce qu'est une école. Et puisqu'il le faut, il se débrouille seul.
Pas le choix pour la maman, mais comme elle voudrait être une petite souris pour le suivre, et savoir à tout moment ce qu'il fait.
Mais ... attention à Nostradamus !
J'aurais envie de vous parler de chaque rebondissement de cette histoire.
On a d'abord une inversion des rôles : c'est ici la maman qui déteste l'école, qui essaie de démontrer combien c'est terrible. Mais Michel y découvrira, outre une institutrice un peu (beaucoup) dingue, de belles amitiés.
Chaque personnage est excellemment campé, de la maîtresse Babette Babelutte (ou Petite Loutre évaporée, en Chippewa), aux élèves de la classe, en passant par la voisine.
Bien entendu, il y a forcément un moment où on pense à Sacrées Sorcières, de Roald Dahl. Mais j'avoue m'être beaucoup plus amusée ici. (Et avoir aussi été plus attendrie).
Je crois que mon passage préféré (mais il y en a plein) est la discussion au sujet de la charge mentale des mères avec... une souris, maman de Sarah, Stella, Sophie, Simon, Samson, Salim, Salomon, Silas, Salvador, Sylvestre, Samir, Stanislas, Stuart, Santiago, Stéphanie, Séverin, Sekou, Scott, Sally, Séraphin, Spencer, Solenne, Sergei, Sergio, Steeve, Servane, Sidi, Suraj, Sacha, Samuel, Sabine, Sandrine, Sidonie, Siegfried, Sylvain, Sandra, Sébastien.
Inénarrable !
Il n'y a pas que la maîtresse qui a deux noms. Le chat, qui n'a rien du gentil minou, passe de Cléopâtre à Mort-aux-rats, une semaine sur deux !!
J'ai beaucoup aimé aussi les noms donnés aux jours de la semaine.
Et tout le reste.
Amitié, amour familial, dangers de la vie, tendresse, espoir, animaux de laboratoire, harcèlement scolaire, tout y est, avec tant d'humour que c'est inoubliable.
Il n'y a plus qu'à espérer qu'Émilie Chazerand nous régalera de la suite des aventures de Michel dans la classe de Petite Loutre évaporée !
Extraits :
- Maman, ce n'est pas ton chat... Tu le sais, rassure-moi ? demanda un homme.
- Et si ça me plaît, à moi, de le penser, ça dérange qui ? Ce n'est pas mon chat, mais Cléopâtre est avec moi une semaine sur deux. Alors que toi, qui es vraiment mon fils, tu ne viens déjeuner qu'une fois par mois ! répliqua la vieille dame.
Illustrations : Joëlle Dreidemy
Éditions Sarbacane 25/08/2021 NOUVEAUTÉ
Collection Pépix - 220 pages - 10.90 €
Dès 8 ans
Mes autres chroniques (Que des coups de cœur !)
Du duo "Chaz & Dreid" (en Pépix)
D'Émilie Chazerand (en Exprim')
Illustrés par Joëlle Dreidemy (Pépix)
Lien vers tous les autres Pépix que j'ai déjà appréciés
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire