mardi 11 août 2020

Comment j'ai changé ma soeur en huître - Émilie Chazerand

Ça, c'est un super roman, à la fois drôle, tendre et hilarant.
Bien que loufoque aussi, rien à voir avec l'humour tout plat et les répétitions du précédent que j'ai chroniqué.
Avec les Pépix, je n'ai jamais de déception.
En plus, je n'aime pas les huîtres, ça tombe bien !! (Pas que je n'en aime pas le goût, mais l’idée d'avaler ce truc vivant)  parce que je ne sais pas si après lecture, on peut encore en manger !
Je soupçonne un peu l'autrice de faire partie de la SPH (Société Protectrice des Huîtres) !

D'entrée, on sait que ce roman sera différent des autres :  parce que Germain, neuf ans un quart, se présente, et  il est content de lui et de sa vie. C'est rare non ? Il est "moyen" ni beau ni laid, ni grand ni petit, et en est très satisfait. Et surtout, il trouve sa vie gé-niale. 
Des parents très décontractés, très amoureux, rigolos, pas embêtants du tout, et artistes : son père est célèbre : "mannequin pieds", sa mère beaucoup moins célèbre pour ses poteries. Et il y a Younès, son ami/voisin inséparable.
Enfin, sa vie, il la trouvait géniale, avant. Avant ce réveillon qui va changer beaucoup de choses.
Car au milieu de tous ces éléments positifs, il a une soeur de douze ans. Et son seul souhait serait de s'en débarrasser.
Alors, quand l'huître qu'il ne peut se résoudre à manger lui propose un échange, il n'hésite pas tellement longtemps.
Sauf que... non seulement son huître soeur n'a pas l'intention de finir ses jours dans sa coquille, mais Juduitre, dans le corps de sa soeur, ne compte pas se sauver toute seule.
D'un beau plateau de fruits de mer, on passe à une belle pagaille.

Une histoire plutôt déjantée donc, mais aussi bien écrite, cohérente, palpitante.
Les personnages secondaires sont bien détaillés, ils ont du corps (enfin, avant d'avoir des coquilles !!) la grand-mère et le cousin notamment sont assez inoubliables, tout comme le "temps de qualité" des parents.

Et surtout, en plus de cette folle aventure, il y a les rapports frère/soeur qui vont changer. 
J'ai beaucoup aimé leur relation, la découverte des malentendus, le souvenir de chaque anecdote sous un angle tellement différent. Une belle façon de s'interroger soi-même vis à vis de ses proches, de remettre en question ses griefs et mésententes. Et peut-être d'interroger l'autre. La parole aide toujours à passer outre les incompréhensions. C'est une belle leçon donnée avec beaucoup d'humour, mais qui devrait porter.

Les bonus ici sont en BD. Des extraits des créations de Germain et Younès, qui inventent les aventures d'un super héros (Pâteman, qui se transforme en pâtes en cas de danger proche !!)

Le duo Émilie Chazerand / Joëlle Dreidemy est décidément toujours irrésistible, comme dans La Société des Pépés à Adopter
J'avais aussi énormément apprécié l'autrice pour Falalalala, et l’illustratrice avec Perséphone au téléphone.

Qui en parle ? 
L'Ado accro aux livres
L'éternel ado
Hashtag Céline

Extraits :

Ma mère [...] elle fait des poteries. [...] Rien de trop utilitaire vu que souvent, ses œuvres ne sont pas étanches. Mais c'est carrément beau - d'ailleurs, elle arrive à en vendre gratuitement à des associations comme Emmaüs !

***
Ce qui est bien la preuve, si on en avait encore besoin, que les films d'amour de M6 sont faits pour les mollusques.

Titre complet : Comment j'ai changé ma soeur en huître (et une huître en ma soeur)
Illustratrice : Joëlle Dreidemy
Éditeur : Sarbacane - 19 août 2020 - NOUVEAUTÉ
Collection Pépix - dès 8 ans - 201 pages - 10.90 €






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire