lundi 17 septembre 2018

Lola et la machine à laver le temps - Rolland Auda

Encore un Pépix, encore une super lecture !
Un voyage dans le temps, à la fois très drôle, et très tendre.

Lola a 10 ans, un papa très gentil mais un inventeur un brin farfelu sur qui elle ne peut vraiment pas compter, ce serait même plutôt l'inverse, elle qui s'en occupe, depuis la disparition de la maman dans un accident. Un vide difficile à combler, mais il faut bien vivre avec. Heureusement, il y a sa Mamiche, qui fait vivre toute la maisonnée, même si ses soupes, on s'en passerait. Le grand-père lui, a préféré partir voyager autour du monde.

Et soudain, la voici en pleine histoire d’agents secrets, et embarquée sans le vouloir à la fois dans une aventure plutôt inquiétante, et dans un voyage dans le temps qui la conduit en 1982, où elle rencontre son père ... sous la forme d'un garçon de son âge.
D'où situation un peu compliquée, en plus de l’aventure dont elle doit les sortir indemne.

L'auteur, qui a l'âge du héros (10 ans en 1982 si vous suivez bien) s'est manifestement amusé à retrouver les objets et l'ambiance de l'époque, et nous amuse aussi, nous adultes. Et les enfants sont certainement intéressés à découvrir comment vivaient leurs parents.
Mais il y a aussi pas mal d’interrogations sur les passages dans le temps. Sur le thème courant de : que se passe-t-il si on modifie le passé nous incluant, ou incluant nos ascendants ?

Mais c'est abordé de façon à la fois très bien vue, simple à suivre, et aussi très émouvante puisque Lola, quand elle commence à comprendre ce que ça pourrait entraîner, rêve bien entendu d'intervenir en amont de l’accident qui l'a privée de sa maman.

Mais c'est aussi un roman d'aventures plein de rebondissements et de suspens.
Bref, une réussite, comme souvent cette collection.
Sans oublier les habituels bonus, et de drôles de dessins (ou plutôt des dessins très drôles !)

Extraits :

- Laisse Moloï. La demoiselle est intelligente. Et ici, les filles ont le droit de parler, il faut respecter les coutumes locales. (p. 41)

***
Va falloir que je me fasse à l'idée : ce n'est pas une blague, on est vraiment en 1982...
Voyons le bon côté des choses : ça va être plus vivant qu'un cours d'histoire avec Monsieur Prévost. Enfin, histoire... 1982, pour moi, c'est plutôt la préhistoire ! Plus de 20 ans avant ma naissance... Il y avait encore des Tricératops à l'époque, non ?! (p. 59)

***
Moi qui croyait que les mamies naissaient déjà vieilles ! Mais alors c'est donc vrai, on ne nous ment pas ? (p. 66)

***


Illustrations : Maurèen Poignonec
Éditions Sarbacane 2016
Collection Pépix 220 pages
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire