vendredi 7 septembre 2018

U4 .Yannis - Florence Hinckel

Dur, tendre et attachant.

Ceux qui me suivent savent que ce n'est vraiment pas mon type de lecture. Dystopie, roman post-apocalyptique, je ne sais comment ça se nomme, mais en général, j'évite.
Pour diverses raisons, j’avais envie de découvrir cette série, sans arriver à m'y lancer.
Finalement décidée pour Yannis, à cause du parcours du héros dans un pays dangereux et inattendu. (Clin d'oeil au courageux qui vient de refaire le parcours en vélo, dans une France un brin moins dangereuse, mais circuit certainement plus fatigant !)

C'est dur, par rapport à ce que je lis habituellement. Ce monde violent et sans espoir ou presque m'a fait hésiter par moments à continuer. Mais je me suis vite aperçue que je m'étais tellement attachée aux personnages que je ne parvenais pas à les quitter.

Yannis vit à Marseille, toute sa famille vient de mourir, et dans le monde entier ne survivent que les ados entre 15 et 18 ans.
Et comme si cela ne suffisait pas, les survivants s'affrontent avec une extrême violence. Sortir de chez soi revient presque à coup sûr à mourir rapidement.
Pourtant, il reste à Yannis un faible espoir : expert d'un jeu vidéo, il apprend qu'un rendez-vous à Paris pourrait permettre de remonter le temps. Et donc, peut-être d'éviter cette terrible catastrophe.
Vrai, faux, encore un jeu ou la réalité ?

Il n'a plus grand chose à perdre, il essaie donc d'y croire et se lance sur les routes de France, accompagné par son chien, et par les fantômes de sa famille, et découvrant dans chaque ville des réalités différentes mais rarement agréables.
De rencontres en rencontres, on approche de l’échéance.

Pour ceux qui auraient réussi à passer à travers le phénomène U4 sans en entendre parler, l’originalité réside dans le fait que les 4 tomes, écrit par 4 auteurs ou autrices différents, ne se succèdent pas mais se déroulent en parallèle, chacun centré sur un personnage.
J'ai donc croisé dans celui-ci les héros des autres volumes.

Il faudra que je m'en contente pour le moment, la bibliothèque où j’emprunte ayant fermé pour travaux pour une durée indéterminée, je ne pourrais pas tout de suite apprécier les correspondances et rencontres, ainsi que les écritures différentes sur un même sujet.

Je suis tout de même un peu frustrée car arrivée à la fin de ce volume, j'aurais bien aimé une suite pour savoir ce qu'il advient, et ce ne sera pas le cas, les autres tomes se déroulant simultanément.

Reste à voir ce qu'il en est du 5e, Contagion, écrit par les quatre auteurs, qui permet si j'ai bien compris de côtoyer quelques personnages secondaires.

Extraits :

Il glisse sur l'eau.
Le monde est en train de finir. Des flammes dansent et lèchent le ciel derrière moi. Et je ne peux détacher mon regard de cette chose, là, qui flotte.

***
- Excuse-moi... Mais ça, je peux pas. Revivre comme ça, après tout ce qui s'est passé, comme si rien ne s'était passé. Alors qu'il y a tout à refaire. Alors que tout est neuf, maintenant. Tu ne piges pas ? Pourquoi reproduire cette violence, ces inégalités, encore et encore ? Comment peut-on s'écraser les uns les autres, après la quasi-fin du monde !

***

Mes parents me manquent atrocement. C'est peut-être idiot, ce que je vais dire, mais ça me réconforte qu'on ait tous les même blessure. Qu'on soit tous orphelins. Ça nous fait une raison de survivre, ensemble.

***
Je vous ai embarqués avec le chien quand j'ai vu combien il vous défendait. Les chiens, ça ne défend que les bons maîtres.

Édité par Syros et Nathan - 2015
Série U4 - 438 pages
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire