dimanche 9 septembre 2018

Le pique-nique des orphelins - Louise Erdrich

J'avais très envie de découvrir ce roman, et je l'ai commencé avec enthousiasme.
Une belle écriture, un sujet intéressant.
J'ai aimé suivre les débuts difficiles dans la vie de Mary.  Les chapitres sur Karl, poétiques et surprenants, m'ont un peu moins accrochée, mais j'ai aimé lire ce début d'histoire.
Et puis, vers la page 100, on abandonne subitement nos personnages pour les retrouver 10 ans plus tard puis encore 10 ans plus tard au chapitre suivant.
Et je ne sais pourquoi, ça m'a découragée, je n'ai plus réussi à m'intéresser à leur vie, dont j'avais raté de nombreuses années, et j'ai abandonné le livre.

Je pense que j'essaierai plus tard de le reprendre, quand j’aurai moins de livres urgents qui m'attendent. Car c'est un texte intéressant.

Extraits : 


Je ne choisis pas la solitude. Qui donc la choisirait ? Elle me vint comme une sorte de vocation, exigeant un effort que les femmes mariées ne peuvent imaginer.Parfois, même maintenant, je les regarde comme un chien sauvage regarderait par la fenêtre ses congénères domestiqués, enviant la régularité de leur existence tout en méprisant le plaisir vil qu'ils ressentent sous la main du maître. Je ne fus tentée qu'une seule fois, mais ce fut par l'histoire d'amour.

***
Je crie donc : "UN MIRACLE !", à pleins poumons.
Faire ça dans un couvent, c'est comme crier au feu dans un cinéma bondé.

Traduit de l'américain par Isabelle Reinharez
Titre original : The Beet Queen - 1986
Éditions Albin Michel - 2016
Collections Terres d'Amérique - 467 pages
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire