mercredi 5 septembre 2018

La légende des sept pierres - Un fantôme en Artois - Gaylord Kemp

Déçue, ça m'arrive aussi, au milieu de beaux coups de coeur. Clairement une erreur d'achat.

Je l'ai trouvé pédagogique et laborieux.
Dès le début, l'écriture ne m'a pas attirée, me faisant penser à certains livres auto-édités. Je crains que les enfants n’accrochent pas vraiment, même si le livre est court.

Dommage car appuyé sur une légende existante, ça permet de découvrir ce site réel des Pierres des Bonnettes, assez peu connu si on n'habite pas la région.
Avec aussi un suspense et un peu de peur.
Mais même la fin, que j'avais pratiquement devinée, m'a paru décevante.
Et ça se termine sur À suivre ...  Un peu décevant, même si ce n'est pas le premier volume de la série, donc je suppose qu'il s'agit d’aventures différentes de la "Section Orion" et non d'une vraie suite de ce roman, mais ce n'est pas clair.



J'ai trouvé l'écriture peu prenante, mais aussi parfois le langage désagréable.
Même s'il s'agit du langage parlé, écrire "Tu déconnes" ne me paraît pas indispensable dans un roman pour les plus jeunes.
De plus, l’auteur semble hésiter entre histoire d'ado difficile, polar, légende. Ce n'est pas très agréable.

Je crains d’avoir été un peu sévère avec une histoire que j'ai lue jusqu'au bout sans réel déplaisir une fois que je me suis habituée à l'écriture.
J'ai lu tellement de bons livres ces temps-ci que je dois mettre la barre un peu haut !

Extraits :

La légende des Sept Bonnettes. Mathéo arrive au passage le plus intéressant. Bernard Coussée relate, dans son ouvrage, d’anciennes histoires à propos de ces rochers qui auraient été, il y a bien longtemps, des jeunes filles.

***
- AHAHAHAHAHAH !
Un rire guttural, semblable à celui d'un fou, retentit dans les airs.
Complètement apeurées, les jeunes filles s'approchent l'une de l'autre.
- C'est quoi ça ? bredouille Olivia.
- La malédiction, on va être punies...

Éditeur : Ravet-Anceau 2018
Collection : Polars en nord junior - 93 pages
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire