jeudi 13 septembre 2018

Vlog Princess - Carina Axelsson

J'ai beaucoup aimé ce petit roman. C'est mignon, ça se lit facilement, et correspond certainement à ce que beaucoup de pré-ados ont envie de lire. Mais il y a aussi beaucoup d'humour, et surtout une belle réflexion, d'une part sur le féminisme, et d'autre part sur l'exercice du pouvoir, ses contraintes plus que ses avantages.
De façon très légère et ça porte d’autant.
J’espère juste que ça ne donnera pas idée à mes petites-filles de se mettre à vloguer, et surtout sur la mode !!👕

Lily a treize ans et demi, elle est collégienne, a une meilleure amie, des animaux de compagnie qu’elle adore, une passion pour la mode, qu'elle exprime au travers d'un vlog.

Mais Lily est aussi Son Altesse Royale Lilian Athena Isabella Marie, Princesse héritière du Reinaume de Waldenbourg.
Non pas royaume mais reinaume, puisque seules les femmes ont le droit d'y régner !

Jusque-là, sa vie était juste un peu plus compliquée que les autres, mais elle jonglait avec les différentes obligations et s'en sortait plutôt bien.
Et voilà que juste au moment où son vlog (secret bien entendu, une future reine ne vlogue pas, sur la mode qui plus est) rencontre le succès, ses obligations de future reine s'accélèrent.

En effet, il est prévu qu'à partir de 14 ans, elle doit commencer à assumer son rôle, et donc dès à présent, suivre une formation intensive, et essayer de refréner son exubérance.
Pas facile !
Comment tout concilier sans faire de gaffes et sans se faire découvrir.
On s'amuse beaucoup à suivre ses efforts, et la présence d'un cochon d'Inde (avec diadème) et d'une chienne (avec tutu) ne rendent pas les choses plus simples, mais plus drôles (pour nous) certainement.

Lily est adepte des listes, et elle nous en partage plusieurs. Par exemple :
- Quatre choses qui m'arriveront quand j'aurai quatorze ans
- Trois sujets dont une princesse peut parler

Quand elle échange des messages avec son amie, ou lit les vues de ses vidéos, les caractères sont différents, pour une bonne lisibilité pour les plus jeunes.

Il me semble que c'est un thème qui a déjà été traité en littérature jeunesse, mais ici c'est frais, amusant, moderne, et original, grâce notamment au vlog, aux animaux familiers, et au "Reinaume" et sa domination féminine.

Je l'ai commencé en me demandant si j'allais pouvoir accrocher, parce que la mode, ce n'est pas vraiment mon truc. Mais aucune importance en fait, qu'on aime ou pas, on s'amuse tellement à voir Lily se couvrir de paillettes et mettre du tulle à ses animaux.

Seul petit bémol : Il semblerait qu'on doive attendre un tome suivant pour savoir quelle est la surprise promise par la grand-mère !! Et quelques autres choses. La fin nous laisse un peu sur notre faim ! Je ne m'y attendais pas, il n'est pas mentionné que ce soit un tome un, mais vivement la suite.


Extraits :





La seule chose qui manque au décor, c'est le prince charmant. Ha ha ! C'est une blague : au reinaume du Waldenbourg, il n'y a que des princesses !

***
Grand-Maman a un agenda officiel encore chargé malgré son abdication (pour info : mot rigolo que les reines et les rois utilisent à la place de "retraite") en faveur de maman.

***
Là, je m'inquiète aussitôt, parce que, à part le hamster miniature qu'elle m'avait rapporté d'une visite d'Etat en Mongolie (pour mon cinquième anniversaire), l'idée qu'Alice se fait d'une "charmante surprise" est souvent très différente de la mienne.

***
Alice ouvre de grands yeux comme si elle n'avait jamais vu un cochon d'Inde portant un diadème. Et je suppose que c'est le cas.

***
Je crois que Tiara girl a plus rapport avec le fait de se laisser inspirer par la reine qui est en soi que par le fait d'être une princesse. La première attitude consiste à être forte et à prendre des décisions ; la seconde se limite à attendre passivement les événements. Donc, je dirais que le diadème symbolise la reine qui se trouve en chaque Tiara girl !

Éditeur : Fleurus
Sortie le 14/09/2018 (NOUVEAUTÉ)
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire